Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Immigration et actuel Président du Conseil de l'Union européenne s’est rendu à Paris ce lundi 6 septembre à l’invitation de la France.
Le déplacement du Ministre canadien à Paris est l’occasion d’un échange d’expériences et de bonnes pratiques avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Grèce et la Commission européenne. En effet, L’Union européenne et le Canada partagent des enjeux similaires en la matière.
Melchior Wathelet plaide pour l’intensification des contacts internationaux et rappelle la place prépondérante que l’Union Européenne doit prendre dans ce dossier.
Melchior Wathelet a, une nouvelle fois, plaidé pour une harmonisation des régimes d’asile européens garantissant une confiance entre les Etats Membres. La présidence belge veut se concentrer sur l’élaboration d’une politique commune en matière d’asile et d’immigration où les notions de responsabilité et de solidarité prennent une place centrale.
Cette harmonisation est une étape indispensable afin d’atteindre l’objectif commun des Etats Membres de l’Union Européenne: la création du régime d’asile européen commun à l’horizon 2012.
Nul doute que la conférence asile à Bruxelles regroupant les 27 pays de l’Union Européenne, la commission et la société civile les 13 et 14 septembre prochain permettra d’avancer concrètement sur ces dossiers
UE
Bien à vous,
Morgane BRAVO
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire