Crédit Photo ©Morgane BRAVO
Le Colloque « Quelle place pour l'entrepreneuriat social en France »
a eu lieu
Mardi 6 Mars 2012 de 13h00 à 17h00 au
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
à Paris
en présence de
Muhammad Yunus,
Fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh),
Prix Nobel de la Paix 2006
Roselyne Bachelot-Narquin,
Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Valérie Pécresse,
Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat
Muhammad Yunus,
Fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh),
Prix Nobel de la Paix 2006
Roselyne Bachelot-Narquin,
Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Valérie Pécresse,
Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) et le programme LEED de l’OCDE (Développement économique et création d'emplois locaux) ont organisé un colloque sur la place de l’entrepreneuriat social en France.
L'entrepreneuriat social a aujourd’hui le vent en poupe. Les plus grandes écoles de commerce autant que la sphère financière traditionnelle s'y intéressent. Des initiatives innovantes et des politiques ciblées se multiplient de par le monde. Ces deux dernières années ont été marquées par de nombreuses ibnitiatives : création du fonds d’innovation sociale aux Etats-Unis, lancement de la « Social Business Initiative » à l’initiative de la Commission européenne, Big Society au Royaume-Uni et, en France, relance du Conseil supérieur de l’Economie sociale et solidaire.
À la croisée des politiques publiques et du marché, les entreprises sociales cherchent à conjuguer efficacité économique et finalité sociale dans le sillon de l’économie sociale et solidaire. Porteuses d'innovations, elles répondent à des besoins sociaux peu ou pas couverts par le secteur public ou le marché.
Il s’agit d’un phénomène émergent qui préfigure peut-être un dépassement de l'opposition classique entre profit et utilité sociale. Il trouve un écho particulier dans le contexte actuel, alors que se pose de façon pressante la question de la satisfaction de la demande sociale en matière de couverture des risques dans un contexte de ressources publiques rares.
Ce foisonnement de l'entrepreneuriat social peut également amener à repenser les modalités d’intervention publique. Face à l'émergence de nouvelles alliances (Etat, marché et citoyens), de nouveaux modèles économiques et au besoin d’innovation sociale, on assiste à la transformation de la production de biens et services d'intérêt général. Comment ces innovations sociales peuvent-elles s’harmoniser avec les politiques traditionnelles ? Comment faire pour que les dépenses qui y sont consacrées deviennent des investissements, et non pas seulement un coût, pour la collectivité ? Le modèle de l’entreprise sociale, en dépit de sa capacité à répondre aux besoins sociaux, reste pourtant encore relativement peu développé. Comment favoriser son essor et lever les freins à son développement
Programme
14h00 - Ouverture du Colloque
François-Daniel Migeon , Directeur général de la modernisation de l’EtatEntreprises sociales : quel rôle pour les politiques publiques ?
Yves Leterme , Secrétaire général adjoint de l’OCDE Vincent Chriqui , Directeur général, Centre d’analyse stratégiquePrésentation de l’initiative européenne sur l’entrepreneuriat social
Jiří Plecitý , responsable pour l'initiative de l'entrepreneuriat social au cabinet de Laszlo Andor , Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion14h45 - Table Ronde : Comment favoriser le développement d’entreprises sociales en France ?
Animateur : Tarik Ghezali , co-fondateur et administrateur du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux)
- Jérôme Faure , Chef de la mission de l'innovation, de l'expérimentation sociale et économie sociale, direction générale de la cohésion sociale
- Jean-Louis Bancel , Président du Crédit Coopératif
- Jean-Marc Borello , Délégué général du Groupe SOS, fondateur du Comptoir de l'Innovation (CDI Plateforme et CDI Ratings)
- Olivier de Guerre , Fondateur de PhiTrust Active Investors
- Pierre Choux , Président directeur général, Groupe ID'EES
- Arnaud Mourot , Directeur général, Ashoka Europe
- Rohan Silva , Cabinet du Premier ministre, Royaume-Uni
16h00 - Intervenant d'honneur
Muhammad Yunus , Fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh), Prix Nobel de la Paix 2006
Précédé par une allocution de Maria Nowak , Fondatrice de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) et Présidente de Adie Microfranchise Solidaire
Discours de clôture :
Roselyne Bachelot-Narquin , Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Valérie Pécresse , Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat
BREF APERCU
Crédit Photos ©Morgane BRAVO
Tarik Ghezali , co-fondateur et administrateur du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux)
Vincent Chriqui , Directeur général, Centre d’analyse stratégique
Muhammad Yunus,
Fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh),
Prix Nobel de la Paix 2006
Roselyne Bachelot-Narquin,
Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Valérie Pécresse,
Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat
INTERVENTIONS
Intervenant d'honneurMuhammad YUNUS, Fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh), Prix Nobel de la Paix 2006
***A SUIVRE...!***
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire