Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, et la Première ministre du Danemark, Mme Helle Thorning-Schmidt dont le pays assure la présidence du Conseil, ont rencontré les représentants des travailleurs et employeurs européens au Sommet social tripartite.
Ce sommet a porté, notamment, sur le rôle décisif des partenaires sociaux dans la gouvernance de l’Union européenne et sur l’importante contribution qu’ils peuvent apporter à la relance de l’emploi et de la croissance.
Le Premier ministre d’Irlande, M. Enda Kenny, le ministre du Travail de la République de Chypre, Sotiroula Charalambous, et le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, ont également participé à la discussion.
Les partenaires sociaux européens (CES, BUSINESSEUROPE, CEEP et UEAPME) ont reconnu que la croissance et l’emploi devaient être placés de toute urgence au centre des préoccupations et que des investissements importants étaient nécessaires pour soutenir la reprise. Ils ont présenté leur programme de travail conjoint pour la période 2012-2014, programme qui comprend, entre autres, une étude commune consacrée à l’emploi des jeunes ainsi qu’une analyse approfondie de la question de l’emploi, de l’apprentissage tout au long de la vie et de la gouvernance économique et sociale de l’Union. Ils ont aussi demandé à participer de manière active à l’exécution de programmes de réforme nationaux et à la gouvernance de l’Union dans son ensemble.
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire