2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, January 25, 2008

***L'Asile & l'Avenir des politiques européennes dans le domaine des affaires intérieures... : UE***


***Les ministres des affaires intérieures de l'UE s’entretiennent sur l'asile et sur l'avenir des politiques européennes dans le domaine des affaires intérieures :

M. Dragutin Mate, ministre slovène de l’intérieur, qui préside actuellement le Conseil des affaires intérieures de l’UE, a mené, aujourd’hui à Brdo pri Kranju, la première réunion ministérielle informelle organisée par la présidence slovène.

Dans la matinée, les ministres des affaires intérieures se sont entretenus, pour la première fois dans un tel cadre, sur le rapport intérimaire de la haute commission consultative pour l’avenir des politiques européennes dans le domaine des affaires intérieures après 2010 (le groupe « Future »). La deuxième partie de la réunion de la matinée était consacrée à la coopération pratique en matière d'asile.

M.Mate a fait la déclaration suivante: « Aujourd’hui nous avons d’abord discuté des orientations possibles pour la mise en œuvre d’une politique de sécurité, qui est de prime importance pour l'avenir de tous les citoyens de l'UE.

Nos discussions ont été très intéressantes et constructives; la pertinence des idées exprimées lors de cette réunion sera fort utile pour la préparation du projet du futur programme, plus particulièrement dans les domaines de l’échange d’informations, des migrations, de la politique des visas, de la gestion des frontières et des relations extérieures à l’égard des questions de sécurité. »Lors des quatre réunions du groupe jusqu'à présent organisées, les ministres des actuel et prochain trios présidentiels et le Vice-président de la Commission européenne, M. Franco Frattini, ont débattu des différents aspects et de l’avenir des politiques relatives aux affaires intérieures après l’expiration du Programme de la Haye.

La discussion d’aujourd’hui s’est concentrée sur un échange intensif de points de vue sur les modalités et les structures susceptibles de favoriser, à l’avenir, un échange efficace d'informations dans le cadre de la coopération entre les organes de poursuite pénale et les polices, aux niveaux national et européen ainsi qu’avec les pays tiers. Selon les ministres, les migrations représentent un défi pour l’UE; la gestion intégrée des frontières par l’intermédiaire d’une politique commune des visas est l'approche appropriée pour pouvoir y répondre. A cet égard, la mise en place d’une plus grande sécurité dans les pays tiers joue aussi un rôle important.M. Mate a souligné qu’il s’agissait « d’une discussion sérieuse dont l’objectif était d’élaborer des propositions de mesures stratégiques au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, celles-ci devant être traitées par les futures présidences et par la Commission européenne. Le groupe « Future » se réunira encore à deux reprises durant la présidence slovène pour examiner les questions de gestion des frontières, de coopération policière et de l'asile. »

Les résultats issus de cette discussion seront exploités lors de la prochaine réunion des représentants du groupe d’appui (« Sherpa ») ; un rapport final sera présenté lors de la réunion informelle du Conseil sous la présidence française, au mois de juillet de cette année.La discussion s’est poursuivie par un échange de points de vue sur la future coopération pratique entre les Etats membres en matière d'asile. « Les ministres sont d’avis qu’une coopération pratique constitue la base de l’harmonisation des intérêts nationaux et qu’elle contribuera à la mise en place d’un système européen commun d’asile, en sus de la nouvelle législation.

La politique européenne d’asile unifiée permettrait de renforcer la sécurité juridique des ressortissants des pays tiers qui viennent trouver refuge en Europe; en outre, elle empêcherait le shopping en matière d’asile ("l’asylum shopping") et réduirait l’immigration clandestine au sein de l’Union européenne, » a déclaré M. Mate.« Les ministres ont également soutenu la poursuite des activités pour la mise en place du Bureau d'appui européen. » Un tel bureau pourrait assurer une coopération pratique efficace en matière d’asile. Restent encore à définir dans les détails, les fonctions, les compétences, l’organisation et la structure financière de cet organe.Les ministres ont également exprimé leur soutien à l'échange d'informations sur les pays d'origine. A cet effet, la Commission européenne a proposé de mettre en place un portal commun destiné à l'échange d'informations sur les pays d'origine.

UE

No comments: