***Un plateau exceptionnel au Palais Brongniart à Paris, le 19 janvier 2008 !
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé de la jeunesse et des sports,
ouvrit la journée dès 9h30 pour donner les grands axes de la politique associative du gouvernement et répondre aux questions du président de la CPCA sur les constats et propositions associatives pour un moment important du dialogue Etat – mouvement associatif organisé.
*2 tables rondes en matinée ont réuni des responsables associatifs nationaux et locaux, des élus et fonctionnaires des collectivités locales, des « grands témoins » dont Jean-Pierre Worms, président de la Fonda et Colas Amblard d’ISBL Consultant.
*Ces tables rondes étaient animées par les partenaires presses de l'CPCA, Nicolas Braemer de la Lettre du Cadre territorial et Philippe Frémeaux d’Alternatives économiques.
*4 grands chefs d’entreprise de l’économie sociale ont témoigné également de leurs valeurs et de leurs pratiques pour soutenir le monde associatif, au lendemain de la manifestation nationale du secteur à la mutualité qui réunissait prés d’un millier de participants.
**La session de l’après-midi fut ouverte par des témoignages de responsables associatifs européens (Suède, Allemagne, Espagne…) dont Oliver Henman envoyé spécial du National Council of voluntary organisations (NCVO) britannique.
Viviane Tchernonog présenta ensuite une synthèse des résultats de l’enquête 2005-2007du CNRS sur le poids et l’évolution de la vie associative en France.
*Le grand débat a réuni Yves CENSI, Député, secrétaire national chargé des associations à l’UMP ; François LAMY, Maire de Palaiseau, président de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay (PS).
*Enfin, 3 interventions ont cloturé cette journée avec Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des départements de France ; Patrick VIVERET, Magistrat à la Cour des comptes, philosophe et essayiste, auteur notamment du fameux rapport « reconsidérer la richesse » en 2002 ; enfin Jacques HENRARD, président de la CPCA pour les perspectives politiques du mouvement associatif organisé dans le cadre des prochaines échéances électorales.
Claudy LEBRETON
Président de l’Assemblée des départements de France
Jacques HENRARD
Président de la conférence permanente des coordinations associatives
*Un grand jeu animait la journée et permettait de départager les plus fins connaisseurs du monde associatif !
*Photos : Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire