2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, July 08, 2008

*Le sommet du G8 au Japon*

***Les leaders des principaux pays industrialisés de la planète rechercheront entre autres des solutions à la crise des produits alimentaires. Mais cette réunion a-t-elle vraiment la possibilité - et la légitimité - de résoudre de tels problèmes mondiaux ?

The Times - Royaume-Uni
Le quotidien The Times invite le G8 à se concentrer sur des tâches pertinentes : "Le G8 est constamment surestimé. Les gouvernements, de même que les activistes, ont une conception exagérée et déraisonnable de leur capacité à faire le bien. Le sommet, qui débute aujourd'hui, devrait revenir aux fondamentaux. … Il existe une tâche importante que le sommet pourrait accomplir, aussi bien au niveau politique qu'en matière de gouvernance internationale. Les décideurs dans les pays démocratiques et fortement industrialisés se retrouvent face à la perspective peu enviable d'une croissance vacillante et d'une inflation galopante. … Il est donc nécessaire d'élaborer une réponse coordonnée à la crise du crédit. Celle-ci pourrait par exemple aboutir à un accord offrant la possibilité aux pays émergents à forte croissance de laisser leur monnaie s'apprécier pour réduire les pressions inflationnistes, et ainsi permettre d'instaurer les conditions favorisant une nouvelle stabilité économique mondiale."
(07.07.2008)

Jyllands-Posten - Danemark
Le quotidien Jyllands-Posten réclame une ouverture du G8 pour pouvoir réagir à des problèmes urgents : "Aujourd'hui, les problèmes économiques sont graves et globaux et l'économie mondiale est au bord d'une récession. Mais comment les dirigeants du G8 veulent-ils prendre des décisions sur l'économie sans la présence des ministres des Finances et des présidents des banques centrales ? Et comment peut-on décider du prix du pétrole si l'OPEP n'est pas autour de la table? Il est largement temps que les membres autosatisfaits de ce vieux club reconnaissent qu'ils ne peuvent plus être considérés comme un organe dirigeant de l'économie mondiale. Ce club doit être ouvert aux nouveaux membres qui jouent un rôle essentiel dans les problèmes actuels, sinon, il deviendra tellement insignifiant que l'on pourra tout aussi bien le fermer." (07.07.2008)

Rue89 - France
Le blog d'information Rue89 analyse l'avenir du sommet du G8 : "Pendant longtemps, le G8 a véhiculé le fantasme du 'directoire du monde'. Aujourd'hui, les dirigeants des pays dits les plus industrialisés de la planète s'interrogent ouvertement sur la pertinence de leur structure en l'absence des puissances émergentes comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. … Le G8 qui s'ouvre aujourd'hui sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, sera peut-être le dernier du genre. … L'absence des pays émergents … a rendu de plus en plus anachronique ce club de dirigeants blancs. … La vraie question est [pourtant] là : élargir le G8 d'accord, mais pour quoi faire ? … L'ONU a assurément plus de légitimité que le G8/G20 pour être le 'directoire mondial'." (06.07.2008)

Die Zeit - Allemagne
Parag Khanna, collaborateur de la fondation politique The New America Foundation, considère le sommet du G8 dans un monde mondialisé comme obsolète et plaide pour un renforcement du rôle de l'Europe : "Pourquoi croyons-nous donc qu'une quelconque instance centrale … pourrait donner le ton dans un monde mondialisé ? La mondialisation suit … la décentralisation. Sont décentralisés le pouvoir, la technologie ou le savoir. Ils migrent surtout … en direction des Etats qu'on peut appeler le nouveau 'deuxième monde', la prochaine équipe internationale après les très riches et les puissants : les forces émergentes en Europe de l'Est, en Asie centrale, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est … Ce que nous allons vivre, ce sera la multipolarité avec la participation de puissances non occidentales, dans lesquelles la richesse économique n'entraîne pas automatiquement la liberté et les droits de l'homme. L'Europe va jouer un rôle particulier en tant qu'Etat réseau ou super-Etat entre les Etats-Unis et la Chine. … Il est urgent que les Européens commencent à penser et à agir par eux-mêmes. L'UE doit devenir capable d'agir avec force et stratégie."
(07.07.2008)

Eurotopics
07/07/2008

No comments: