*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

dimanche, mars 09, 2008

***Mission réussie pour Arianespace : L'ATV Jules Verne est en route pour la Station Spatiale Internationale***








***Le dimanche 9 mars, pour sa première mission de l'année, Arianespace a lancé avec succès l'ATV (Automated Transfer Vehicle) Jules Verne de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Trente-septième lancement d'Ariane 5, vingt-troisième succès d'affilée.

Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5 confirme que l'offre de Service & Solutions d'Arianespace est la référence et la garantie d'un accès indépendant à l'espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels. Avec 23 succès d'affilée, Ariane 5 démontre une fois de plus sa fiabilité et sa disponibilité et établit un nouveau record avec une masse de près de 20 tonnes satellisée en orbite basse.

Ariane 5 ES qualifié en vol

La version d'Ariane 5 utilisée pour lancer l'ATV Jules Verne est la version Ariane 5 ES dont c'était le premier vol. Dotée d'une partie basse (Etage Principal Cryotechnique et Etages Accélérateurs à Poudre) identique à celle d'Ariane 5 ECA et d'une partie haute spécifique (Etage à Propergols Stockables ré-allumable), Ariane 5 ES sera à l'avenir utilisée par Arianespace pour lancer les véhicules ATV et, le cas échéant, les satellites de la constellation Galileo.

Une nouvelle mission pour le Centre Spatial Guyanais

Avec ce lancement, Arianespace dessert pour la première fois la Station Spatiale Internationale, faisant ainsi entrer le Centre Spatial Guyanais dans le " club " très fermé des cosmodromes desservant la Station, aux côtés de Baikonur et de Cape Canaveral. Quelques semaines après l'arrimage de Columbus à la Station Spatiale Internationale, le lancement réussi de l'ATV Jules Verne démontre une fois encore que l'Europe est un acteur majeur dans le domaine des vols habités.

Fiche Technique du Vol
Le lancement a été effectué par une ARIANE 5 ES depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française :

à 01h03mn, le dimanche 9 mars, heure de Kourou soit : 04h03mn, en Temps Universel 05h03mn, heure de Paris, 07h03mn, heure de Moscou.

Les paramètres calculés à l'injection de l'étage supérieur à ergols stockables (EPS) sont les suivants :
Périgée : 259,2 km pour 259,5 (± 10) km visés,
Apogée : 263,6 km pour 264,3 (± 15) km visés,
Inclinaison : 51,61° pour 51,63° (± 0,09°) visés.

Le véhicule cargo ATV

La mission de l'ATV est d'assurer le ravitaillement de l'ISS (eau, air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement de son orbite. L'ISS est une structure de plus de 240 tonnes, y compris le laboratoire européen Columbus récemment ajouté. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l'ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l'ISS et d'être désorbité.

En vol autonome, après séparation du lanceur, l'ATV utilisera ses propres moyens pour l'énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), pour le guidage (GPS, senseur stellaire) en liaison avec son centre de contrôle à Toulouse. En approche finale, un système de navigation optique guidera l'ATV sur une trajectoire de rendez-vous avec l'ISS à laquelle il s'amarrera automatiquement, plusieurs jours après son lancement. Le vaisseau restera amarré à l'ISS pendant près de six mois jusqu'à sa rentrée guidée dans l'atmosphère où il se désintègrera.

L'ATV a été construit en Europe par Astrium et un large consortium d'industriels européens. De forme cylindrique, 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, l'ATV est constitué de deux modules : un module d'avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret).


*Lien ci-dessus*

***UN SUCCES! : 250 personnes (dont moi!) se sont levées en pleine nuit pour assister à la retransmission du lancement au site des Mureaux, près de Paris. Le départ d'Ariane est toujours aussi impressionnant. Tout se déroule à la seconde près... Un long suspense avant le second allumage du 3ème étage. On en profite pour prendre le petit déjeuner offert sur place. Après les remerciements en direct sur place et depuis la Guyane, vers 6 heure et demie, c'est terminé. On repart avec "posters" & "pins" en souvenir!











Cordialement,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: