Philippe Courard : « L’année européenne de lutte contre la pauvreté a mobilisé et sensibilisé des millions de personnes sur les problèmes de précarité en Europe. La plus grande avancée concerne la lutte contre la pauvreté infantile. Une Recommandation européenne est enclenchée ».
Depuis cette année, et c’est une avancée majeure a souligné Philippe Courard, la lutte contre la pauvreté est devenu l’un des 5 piliers des objectifs majeurs de l'UE, concrètement à travers la « stratégie 2020 » de l'Union européenne. Ce n'était pas gagné d'avance mais les efforts réalisés par la Présidence belge, soutenus par plusieurs collègues d'autres Etats ont abouti à fixer cet objectif de réduire au minimum de 20 millions le nombre de personnes vivant en situation de pauvreté d'ici 10 ans. 2010 aura mobilisé au sein des états membres le monde associatif, les politiques, les services publics, les universités et l’ensemble des partenaires afin de contribuer à la lutte contre le fléau de la pauvreté, véritable atteinte aux droits humains fondamentaux.
Ce 17 décembre, date de clôture de l’année de lutte contre la pauvreté, le Conseil européen a parallèlement adopté le rapport d'implémentation de la Stratégie 2020 pour l'Union européenne. Grâce au travail et à la mobilisation générés durant cette année, la « Déclaration finale concernant l'année de lutte contre la pauvreté » est reprise dans les objectifs stratégiques fondamentaux des 10 prochaines années de l'Union européenne. C’est une avancée concrète et précise en matière de lutte contre la pauvreté et nous nous en félicitons, a déclaré le Secrétaire d’Etat Philippe Courard.
Cette année 2010 aura aussi été l’occasion pour les personnes en situation de pauvreté de s’exprimer, de se faire entendre et de participer pleinement aux avancées très sérieuses en matière de lutte contre la pauvreté. Cette participation active et la mobilisation de la Présidence belge ont, en tous les cas, influencé l’agenda de la Commission qui par la voix du Commissaire Laszlo Andor a annoncé la concrétisation d’une recommandation sur la pauvreté infantile qui devra se finaliser au plus tard pour l’année 2012.
Le Secrétaire d’Etat Philippe Courard se réjouit que les trois priorités fixées par la Présidence belge à savoir la lutte contre la pauvreté infantile, l'implémentation de la recommandation sur l'inclusion active et la lutte contre le phénomène du sans-abrisme, se retrouvent dans la « Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté » mise en place pour assurer le suivi de la concrétisation de ces objectifs politiques.
Le travail à réaliser pour concrétiser ces objectifs est encore important. Il reste encore tant de choses à faire. Les années qui arrivent ne seront pas faciles avec notamment des choix budgétaires à réaliser par les Etats membres. Mais en matière de lutte contre la pauvreté, la Présidence belge a permis d'initier un « souffle nouveau » et de mettre un processus sur les rails. Des engagements concrets, pragmatiques, et chiffrés ont été pris. Ces avancées contribueront à améliorer le respect des droits humains fondamentaux et tout particulièrement ceux des enfants, a conclu Philippe Courard.
Biens à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire