Par une large utilisation de l’approche territoriale, un instrument plus flexible, qui prenne davantage en considération le potentiel des pays et des régions » a dit la ministre Elżbieta Bieńkowska, en inaugurant la conférence sur la dimension territoriale du FSE, qui s’est tenue les 29 et 30 septembre à Varsovie. A également participé à la réunion László Andor - le Commissaire de l’UE chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
« Je suis contente que nous cessions d’être un pays qui puisse uniquement puiser dans les pratiques des autres membres de l’UE, et que commencions d’être un participant actif aux débats sur l’avenir du Fonds social européen. La conférence d’aujourd’hui en est le meilleur exemple » a fait remarquer la chef du ressort du développement régional.
L’objectif de la conférence était d’initier une discussion approfondie sur les directions et les solutions potentielles dans l’application, en pratique, de la dimension territoriale, pour qu’on puisse, de la façon la plus appropriée possible, adapter l’étendue et la nature du soutien du Fonds social européen aux besoins et exigences des régions.
« Une approche territoriale au développement, dans le domaine de la politique de cohésion, est l’une des principales priorités de la présidence polonaise »a souligné la ministre Bieńkowska. Elle a ajouté que les conclusions de cette conférence serviraient lors des négociations des directives communautaires et au cours de la réunion des ministres de la politique de cohésion, prévue le 25 novembre à Poznań.
Le Commissaire László Andor a souligné dans son discours que, devant la nouvelle perspective financière 2014-2020, le Fonds social européen ferait face à deux défis : l’augmentation des investissements dans le capital humain et l’augmentation de l’efficacité de ces investissements. Il a constaté que le futur budget communautaire devait répondre aux besoins liés à la réalisation de la Stratégie Europe2020, dont le FSE est l’instrument fondamental. « Nous devrions d’une part viser à ce que le FSE devienne un instrument de plus en plus efficace et simple, et de l’autre » à renforcer la coordination entre le FSE et les autres fonds.Il a également souligné la nécessité de se concentrer sur un nombre plus restreint de priorités, en ne perdant pas de vue les résultats appropriés.
La réunion a été l’un des principaux événements du domaine de la politique de cohésion dans le cadre de la présidence polonaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire