La Commission européenne a adopté une recommandation invitant les États membres à intensifier leurs efforts, à mettre en commun leurs ressources et à faire appel au secteur privé pour mener à bien la numérisation du matériel culturel. Ceci est indispensable pour rendre le patrimoine culturel européen accessible à un plus grand nombre et stimuler la croissance des industries de la création en Europe.
Le matériel numérisé devrait être accessible via Europeana, à la fois bibliothèque, archives et musée numériques de l'Europe (http://www.europeana.eu/portal/).
Dans sa recommandation, la Commission engage les États membres à élaborer des programmes fiables et à nouer des partenariats en vue de rassembler sur Europeana 30 millions d'objets d'ici 2015 (contre19 millions à l'heure actuelle), à mettre en ligne davantage d'œuvres protégées par des droits d'auteur mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce, et à adapter les législations et stratégies nationales afin de garantir la conservation à long terme du matériel numérique.
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, s'est exprimée en ces termes: «Le patrimoine culturel de l'Europe est probablement l'un des plus importants au monde. L'Europe ne peut donc pas se permettre de rater les opportunités offertes par la numérisation et prendre le risque de s'exposer à un déclin culturel. Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l'éducation, le tourisme, les jeux, l'animation et l'industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois.»
On dénombre aujourd'hui sur Europeana 19 millions d’objets (2 millions à son lancement en 2008), auxquels il est désormais possible d'accéder grâce à une interface plus intuitive et plus interactive. Afin d'obtenir une répartition plus équilibrée de la contribution de chaque pays au contenu d'Europeana, la recommandation fixe des objectifs de contribution minimale par État membre d'ici 2015.
La recommandation repose sur les conclusions du Comité des sages (groupe de réflexion de haut niveau) de 2010, relatives à la mise en ligne du patrimoine culturel européen IP/11/17.
Parmi les objectifs de la stratégie numérique pour l'Europe, citons l'adoption de mesures visant à soutenir les industries de la création et à créer un modèle durable pour le financement d'Europeana (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200.
Contexte
La mise en ligne du patrimoine culturel européen signifie que les citoyens de toute l'Europe peuvent accéder à ce matériel culturel à tout moment et l'utiliser à des fins de loisir, pour leurs études et pour leur travail. Une fois numérisé, le matériel peut également être utilisé, à des fins commerciales ou non, pour l'élaboration de matériel pédagogique et éducatif, de documentaires et d'applications dans le secteur du tourisme. Ceci représente un potentiel économique énorme pour les industries de la création européennes, qui génèrent aujourd'hui 3,3 % du PIB et 3 % des emplois de l'UE.
Objectifs indicatifs (nombre d'objets) pour la contribution de chaque État membre à Europeana, fixés dans la nouvelle recommandation:
Autriche | 600 000 |
Belgique | 759 000 |
Bulgarie | 267 000 |
Chypre | 45 000 |
République tchèque | 492 000 |
Danemark | 453 000 |
Estonie | 90 000 |
Finlande | 1 035 000 |
France | 4 308 000 |
Allemagne | 5 496 000 |
Grèce | 618 000 |
Hongrie | 417 000 |
Irlande | 1 236 000 |
Italie | 3 705 000 |
Lettonie | 90 000 |
Lituanie | 129 000 |
Luxembourg | 66 000 |
Malte | 73 000 |
Pays-Bas | 1 571 000 |
Pologne | 1 575 000 |
Portugal | 528 000 |
Roumanie | 789 000 |
Slovaquie | 243 000 |
Slovénie | 318 000 |
Espagne | 2 676 000 |
Suède | 1 936 000 |
RU | 3 939 000 |
La nouvelle recommandation actualise une recommandation de 2006. Elle s'appuie sur les rapports d'avancement des États membres de 2008 et 2010 selon lesquels, si des progrès ont été accomplis, des mesures supplémentaires sont encore nécessaires en ce qui concerne les ressources financières, les objectifs quantitatifs de numérisation et la fourniture d'un appui solide à Europeana.
La recommandation invite les États Membres à:
- mettre en place des plans d'investissement rigoureux en matière de numérisation et encourager les partenariats public-privé pour le partage des coûts de la numérisation. La recommandation énonce des principes fondamentaux en vue de garantir que ces partenariats sont justes et équilibrés;
- mettre à disposition dans Europeana 30 millions d'objets d'ici 2015, notamment tous les chefs-d'œuvre européens qui ne sont plus protégés par des droits d'auteur, et tout le matériel numérisé grâce à des fonds publics;
- mettre en ligne davantage de matériel couvert par un droit d'auteur, par exemple en créant le cadre juridique propre à permettre une numérisation à grande échelle et à rendre accessibles par-delà les frontières des œuvres qui ne sont plus disponibles dans le commerce;
- renforcer leurs stratégies et adapter leur législation pour permettre la conservation à long terme du matériel numérique déposé, notamment en s'assurant qu'il n'est pas protégé par des dispositifs techniques susceptibles d'empêcher sa conservation par les bibliothécaires.
Europeana constitue, avec ses activités connexes, l'une des infrastructures de services numériques pour lesquelles le mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2014 – 2020 prévoit un financement (voir MEMO/11/709). La numérisation d'œuvres culturelles offre des possibilités considérables d'interaction avec le public et des débouchés commerciaux énormes. Par exemple, dans le cadre du projet récemment lancé «Europeana 1914-1918», qui permet aux citoyens d'alimenter Europeana avec leurs souvenirs personnels de la première guerre mondiale, plus de 25 000 articles ont déjà été rassemblés et numérisés. La campagne itinérante Faits saillants de Hack4Europe! Roadshow a donné accès au contenu d'Europeana à 85 développeurs de l'Europe toute entière et abouti à la production de 48 applications prototypes innovantes pour des téléphones portables ou des consoles de jeu.
EUROPA
Recommandation sur la numérisation du matériel culturel et sa conservation en ligne:
Bien à vous,
@MorganeBRAVO
http://twitter.com/#!/MorganeBravo
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