2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, February 07, 2008

******L'ENTREPRISE EN 2020 : Quel Avenir?******

**** L'ENTREPRISE EN 2020 :

Nous avons changé d’ère…!

*** La mondialisation est inévitable et il faut bien comprendre quels sont ses inconvénients et ses avantages pour profiter de ces derniers...

La globalisation est à la fois une réalité...et une façon de percevoir le monde sous l'angle international...!

** " La mondialisation n'est pas un choix, c'est un fait! " **


Il existe à travers le monde une méfiance, voire un rejet à l’égard de la mondialisation. La recrudescence de mesures protectionnistes et les difficultés du cycle de négociations commerciales en témoignent.

Pour beaucoup, la mondialisation s’accompagne d’un creusement des inégalités, de précarité et d’insécurité de l’emploi, DELOCALISATIONS.... Nous sommes en outre confrontés à d’autres défis requérant des réponses globales : le changement climatique, la pauvreté endémique ou encore la raréfaction des ressources naturelles, dont l’eau et l’énergie.

Selon l'OCDE :

"Dans ce contexte, nous croyons en une articulation nouvelle entre croissance, innovation et équité.

Depuis des siècles, l’innovation participe pleinement à la hausse du niveau de vie.

Aujourd’hui, son impact sur la croissance est renforcé par la mondialisation. L’intensification de la concurrence et un plus large accès à de nouvelles idées et technologies sont au cœur de ce nouveau paradigme de l’innovation.

Dans le même temps, l’apparition de nouveaux concurrents avive les pressions sur les pays de l’OCDE en faveur de l’ajustement et de l’innovation.

En bref, l’innovation est un moteur essentiel de la compétitivité, du développement économique et du progrès social.

La mondialisation elle-même est un produit de l’innovation. L’amélioration des communications, l’intégration financière, la connaissance et la connectivité à l’échelle mondiale ont rendu nos économies interdépendantes et contribué à leur enrichissement culturel grâce à l’intensification des échanges de biens, de services, d’idées, de valeurs et de compétences.

*L’innovation est également au cœur des stratégies d’entreprise : pour la multinationale comme pour la petite entreprise, elle peut faire ou défaire l’avantage compétitif.*

On estime que près de la moitié du PIB des États-Unis est lié à la propriété intellectuelle. Et compte tenu de la nécessité d’un effort en matière de R-D, de nombreux responsables politiques voient en l’association entre universités et entreprises un espace d’avenir. L’UE s’est fixé comme objectif de porter la R-D à 3 % du PIB à l’horizon 2010. Et la Chine, selon les estimations de l’OCDE, compte maintenant parmi les premiers investisseurs en R-D au monde."

Selon l'UE,

"La nécessité de respecter certaines obligations de nature environnementale va stimuler la recherche et l’innovation et ouvrir de nouveaux marchés. Elle va également entraîner une réorganisation de la gestion des entreprises qui, bien souvent, va permettre de réaliser des économies.

Ainsi, dans le domaine de l’énergie, l’utilisation durable des ressources énergétiques peut se faire soit par une rationalisation de l’activité de l’entreprise de manière à réaliser des économies d’énergie, soit en utilisant des énergies renouvelables qui vont permettre de faire face au risque d’augmentation du coût des ressources non renouvelables et de pénurie.

Par ailleurs, les consommateurs orientent de plus en plus leur choix vers des produits ou services qui respectent les normes sociales ou environnementales, ce qui est en soi une motivation suffisante pour de nombreuses entreprises pour investir dans le respect de telles normes. A cet égard, l’UE a mis en place un label écologique, qu’elle attribue aux produits qui ont nettement moins d’impacts négatifs sur l'environnement en comparaison avec d'autres produits de la même catégorie..."

Enfin :

Quel Avenir? : "Ecologie & Innovation : L'Entreprise de 2020!"


*Mon HUB : 21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!*
Lien-ci dessus!

Bien cordialement,

Morgane BRAVO

No comments: