dimanche, février 03, 2008
***LES ENTREPRISES : L'ENVIRONNEMENT & L'INNOVATION****
***Si l’environnement peut sembler être une source de contraintes et de coûts à court terme pour les entreprises, il est également une source d’avantages à moyen et long terme, au niveau financier ou au niveau commercial.
En effet, la nécessité de respecter certaines obligations de nature environnementale va stimuler la recherche et l’innovation et ouvrir de nouveaux marchés. Elle va également entraîner une réorganisation de la gestion des entreprises qui, bien souvent, va permettre de réaliser des économies. Ainsi, dans le domaine de l’énergie, l’utilisation durable des ressources énergétiques peut se faire soit par une rationalisation de l’activité de l’entreprise de manière à réaliser des économies d’énergie, soit en utilisant des énergies renouvelables qui vont permettre de faire face au risque d’augmentation du coût des ressources non renouvelables et de pénurie.
Par ailleurs, les consommateurs orientent de plus en plus leur choix vers des produits ou services qui respectent les normes sociales ou environnementales, ce qui est en soi une motivation suffisante pour de nombreuses entreprises pour investir dans le respect de telles normes. A cet égard, l’UE a mis en place un label écologique, qu’elle attribue aux produits qui ont nettement moins d’impacts négatifs sur l'environnement en comparaison avec d'autres produits de la même catégorie.
Outre les mesures de nature financière (voir la section sur les subventions et les financements pour l’environnement), l’Union européenne (UE) dispose d’un certain nombre d’instruments pour promouvoir le développement durable des entreprises et stimuler leur action en faveur de l’environnement. L’UE encourage la diffusion de l’information et des meilleures pratiques, notamment par le biais des relais que constituent les Euro Info Centres et par l’encouragement des entreprises à publier leurs résultats et leurs performances environnementales. Elle offre aux entreprises des guides pour les aider à gérer leurs activités de manière écologiquement responsable. Par ailleurs, l’Union a organisé la reconnaissance et la diffusion d’informations sur les entreprises qui respectent l’environnement grâce à un système de management et d’audit environnemental (EMAS).
Elle organise enfin des évènements qui contribuent à renforcer et à promouvoir, sur les marchés et auprès des consommateurs, l’image des entreprises qui font preuve d’actions particulières en faveur de l’environnement, tels que les récompenses des entreprises européennes pour l’environnement (« European business awards for the environment »).
UE
*MY HUB :*21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!*Lien ci-dessus!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire