2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, November 09, 2008

***BREF APERCU : Colloque "Sécurité sociale et défis démographiques"...Dans le cadre de la présidence française...***


M. François Gin, Directeur général, Caisse centrale de la mutualité sociale agricole(CCMSA), France & M. Patrick Hermange, Directeur, Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), France

***Dans le cadre de la présidence française, un colloque européen portant sur la question du lien entre sécurité sociale et changement démographique a eu lieu les 7 et 8 novembre au Sénat à Paris, Palais du Luxembourg. Il a été organisé par les caisses françaises de sécurité sociale.

Le colloque piloté par les caisses nationales de sécurité sociale s’inscrit pleinement dans la volonté exprimée par la Présidence française de l’Union européenne de souligner l’existence d’une « Europe qui protège » les individus dans
le cadre d’une économie ouverte aux jeux de la concurrence et du marché.

La conférence s’est articulé autour de cinq tables rondes, après des interventions introductives de personnalités françaises et européennes situant le contexte et la problématique :

Vendredi 7 novembre 2008
Introduction au colloque avec les interventions de :

*M. Vladimír Špidla, Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances
*M. Dominique Libault, Directeur de la sécurité sociale, Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la
vie associative, France

*Quelle prise en charge de la santé face aux défis démographiques ?
Table ronde présidée par M. Frédéric Van Roekeghem, Directeur général, Caisse nationale d’assurance maladie
des travailleurs salariés (CNAMTS), France
*Solidarité et équité entre les générations et les travailleurs
Table ronde présidée par M. Patrick Hermange, Directeur, Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), France
*Bien vieillir dans une société inclusive : quels leviers sanitaires et sociaux ?
Table ronde présidée par M. François Gin, Directeur général, Caisse centrale de la mutualité sociale agricole
(CCMSA), France

Samedi 8 novembre 2008
*Allongement de la vie active face aux défis démographiques
Table ronde présidée par M. Dominique Liger, Directeur général, Régime social des indépendants (RSI), France
*Politique familiale : un investissement, et un retour sur investissement
Table ronde présidée par M. Hervé DROUET, Directeur général, Caisse nationale des allocations familliales (CNAF), France

*Synthèse des analyses et des propositions & Conclusion :
M. Patrick Hermange, Directeur, Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), France

En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans : c'est la plus grande mutation démographique de l'histoire contemporaine du continent. Si l'allongement de la durée de la vie est une bonne nouvelle, c'est aussi un défi de taille pour la pérennité des systèmes sociaux.

Pour approfondir la réflexion et les échanges sur ce thème, les caisses françaises de sécurité sociale ont souhaité organiser dans le cadre de la présidence française, un colloque sur la question du lien entre sécurité sociale et changement démographique, les 7 et 8 novembre 2008 à Paris.

Un débat qui concerne tout le monde dans sa vie quotidienne et qui met en jeu la question des valeurs communes partagées par les Européens en matière de protection sociale. Ce colloque a réuni décideurs politiques européens, représentants des systèmes sociaux et universitaires afin de partager savoir-faire, connaissances et expériences.

Ce colloque a notamment été l'occasion de revenir sur ces initiatives et d'évoquer les enjeux de l'évolution démographique de l'Union européenne sur les plans sanitaire, économique, social et politique : comment vieillira-t-on demain, dans quel état de santé, dans quelles conditions de vie ? En amont, comment adaptera-t-on la politique familiale ? Quelle protection sociale pour quelle Europe vieillissante ?

Le colloque a été aussi l'occasion de présenter l'action et la mobilisation des organismes de sécurité sociale pour concourir à l'élaboration de solutions innovantes, respectueuses du principe de solidarité.

Augmentation de l'espérance de vie sans incapacité, vieillissement actif, nouvelles solidarités familiales ou nécessité d'une stratégie européenne commune seront ainsi quelques-unes des pistes de réflexion qui ont animé les débats de ces deux journées.

Les travaux du colloque seront transmis à la Commission européenne dans la perspective du "forum sur l'avenir démographique de l'Europe".

Des initiatives existent déjà au niveau européen. Ainsi, la communication "Promouvoir la solidarité entre les générations" adoptée par la Commission en mai 2007, puis le lancement de l'Alliance européenne pour la famille sont la traduction concrète d'un travail en commun des Etats, de l'UE, de la société civile et des organismes sociaux pour améliorer la qualité de vie des Européens.

*En cliquant sur la photo on arrive à lire le texte des présentations :-)*



















Morgane BRAVO, France





































***FELICITATIONS : COLLOQUE TRES INTERESSANT! UN SUCCES***

Bien à vous,

Cordialement,

Morgane BRAVO

*Photos : Morgane BRAVO

No comments: