2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, March 04, 2011

*La présidence CE : souhaiterait impliquer les jeunes dans la prise de décisions...*


 
L’implication des jeunes dans la prise de décisions et l’amélioration de leur situation sur le marché de l’emploi étaient au cœur du plus important évènement de la présidence hongroise relatif à la politique de la jeunesse. Lors de la conférence qui a eu lieu le 2 mars à Gödöllő, les jeunes Européens ont échangé leurs points de vue avec les directeurs généraux des ministères en charge de la jeunesse et les représentants de la Commission européenne.

« Les jeunes émettent de nombreuses propositions qui méritent toute notre attention », a déclaré Miklós Soltész, ministre délégué aux Affaires sociales, à la famille et à la jeunesse auprès du ministère des Ressources nationales, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence européenne pour la jeunesse et de la Réunion des directeurs généraux. « Notre tâche consiste à impliquer les jeunes dans les processus décisionnels », a déclaré Miklós Soltész, qui a mis en évidence la priorité que la présidence hongroise accorde à la politique sectorielle. Le trio des présidences espagnole, belge et hongroise a pour objectif d’améliorer la situation des jeunes sur le marché de l’emploi au cours de cette période de 18 mois. Pour réaliser cet objectif, l’Espagne s’était essentiellement concentrée sur les jeunes en situation précaire tandis que la Belgique s’est penchée sur le rôle du travail des jeunes issus de couches sociales défavorisées.

Miklós Soltész a déclaré que la Hongrie souhaitait contribuer à la réalisation de l’objectif du trio en facilitant la participation des jeunes aux affaires politiques et sociales et en favorisant le volontariat, question d’autant plus actuelle que l’Union européenne a proclamé l’année 2011 « Année européenne du volontariat », a-t-il ajouté.

Sécurité au sein de la société et vie familiale
M. Soltész a souligné qu’il fallait, d’une part, garantir aux jeunes la sécurité au sein de la société et, d’autre part, concilier le travail et la vie familiale. Le ministre délégué a souligné l’importance des initiatives de la Commission européenne, en citant notamment en exemple le programme Jeunesse en mouvement (Youth on the Move), qui offre aux jeunes de multiples opportunités pour étudier et travailler à l’étranger.

Jan Truszczyński, directeur général de la DG Education et culture de la Commission européenne, a salué les objectifs de la présidence en affirmant que « tous les jeunes doivent pouvoir bénéficier de ces initiatives, et pas uniquement ceux qui sont en situation privilégiée ». Le représentant de la Commission a souligné toute l’importance du programme Erasmus, qui « permet à des centaines de  milliers de jeunes de poursuivre leurs études dans d’autres pays européens ». M. Truszczyński a également plaidé en faveur d’une incitation au développement des compétences qui ne peuvent être acquises dans le cadre de l’enseignement (les « soft skills », ou compétences non techniques), dont les jeunes ont, selon lui, également besoin afin d’améliorer leur situation sur le marché de l’emploi.

A l’occasion de la conférence – qui a accueilli une délégation chinoise dans le cadre des diverses manifestations prévues dans le cadre de l’année UE – Chine de la jeunesse en 2011 – Peter Matjasic, président du Forum européen de la jeunesse a présenté les résultats qui ont déjà été engrangés par le dialogue entre les jeunes et les preneurs de décision et a souligné qu’il fallait poursuivre le travail.
La conférence a pour objectif principal de rédiger une conclusion sur l’emploi des jeunes qui sera soumise au Conseil des ministres en charge de la jeunesse pendant la présidence hongroise en vue d’obtenir des recommandations de très haut niveau relatives à l’amélioration de la situation des jeunes.

UE
2011.HU

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: