2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, October 14, 2011

*BREF APERCU Déjeuner-conférence à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP): "Le développement durable du Nord du Québec". 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris*

 
BREF APERCU :   
Déjeuner-conférence à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP): Le développement durable du Nord du Québec

« Le développement durable du Nord du Québec :
une richesse à valoriser, une opportunité pour la France »

avec
Monsieur Jean CHARESTPremier Ministre du Québec
en présence de
Monsieur Eric BESSONMinistre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique

La France, partenaire incontournable du Plan Nord
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de la République française, François Fillon, ont signé mercredi à Paris une déclaration commune destinée à favoriser le développement d'initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord.

« La France est un partenaire incontournable du Québec dans la mise en œuvre du Plan Nord. Nous souhaitons planifier des actions conjointes favorisant le renforcement des liens entre nos deux sociétés et contribuant à développer les régions nordiques du Québec. La riche collaboration que nous avons établie avec la France, notamment en matière d'économie, de recherche et de développement durable, constitue un atout indéniable pour déployer ce projet majeur de développement », a déclaré le premier ministre Charest...


Environnement, développement durable et recherche scientifique
Parmi les priorités relevées par les premiers ministres pour renforcer la collaboration en lien avec le Plan Nord, mentionnons la mise en œuvre d'actions de coopération dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de la recherche scientifique.

Ces actions mettront à contribution la Commission permanente de coopération franco-québécoise et le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, qui favorisent les échanges entre les régions québécoises et françaises, ainsi que les pôles de compétitivité français et les créneaux d'excellence québécois.

Les premiers ministres souhaitent également l'établissement de partenariats entre les intervenants publics, les entreprises et les centres de recherche français et québécois, notamment par la mise en place de groupes de travail dans les secteurs prioritaires des mines et des métaux stratégiques, des énergies renouvelables ainsi que de l'aménagement numérique des territoires nordiques.

Ces secteurs ont été déterminés en septembre dernier lors de la visite au Québec du ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Éric Besson, mandaté pour coordonner l'action de la France à l'égard du Plan Nord. Rappelons que M. Besson était accompagné de représentants de grandes entreprises françaises. Le Groupe franco-québécois de coopération économique (GFQCE) soutiendra les initiatives qui seront prises, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la Société du Plan Nord.

Le souhait de développer des initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord avait été exprimé à l'issue de la 16e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois en novembre 2010.
Promotion du Plan Nord

Plus tôt en journée, le premier ministre Jean Charest a participé à des activités qui lui ont permis de promouvoir le Plan Nord auprès des milieux économique et financier français. Il était ainsi invité à prendre la parole devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Ces activités visaient à favoriser les échanges avec les hauts dirigeants de sociétés françaises, ainsi qu'à faire valoir les possibilités d'investissement qu'offre le Plan Nord. Plusieurs entreprises qui ont participé à ces rencontres se sont déplacées dans le Nord québécois en compagnie du ministre Besson en septembre dernier.

M. Dominique Restino, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Président Délégué de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial CCIP

M.  Jean CHAREST, Premier Ministre du Québec
 M.  Eric BESSON, Ministre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique
 M. Marc LORTIE,  Ambassadeur du Canada en France
M. Eric DUFLOS, Attaché aux affaires Economiques, Délégation générale du Québec à Paris (à droite)
Mme Joëlle RAOUT, Présidente de Cambrésis-Hainaut Québec. Régionale Nord

Le premier ministre a également profité d'une tribune multilatérale en s'adressant sur ce thème à un groupe d'ambassadeurs et de hauts fonctionnaires de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

 M. Dominique Restino, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Président Délégué de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial CCIP
« L’intérêt de la France pour le Plan Nord témoigne d’une relation plus que jamais concrète et audacieuse, et qui a encore beaucoup à donner. Je me réjouis de voir notre riche collaboration se transposer à ce qui représente le plus ambitieux projet de développement des dernières décennies au Québec », a déclaré le premier ministre.


*Déjeuner-conférence CCIP : Rencontre Historique & d'Affaires France-Québec... Environ 200 Chefs d’entreprises et Officiels français et québécois. Excellente organisation, ambiance très conviviale! UN SUCCES!
Bien à vous,

No comments: