mardi, février 23, 2010
Immigration : nouvelles mesures pour préserver les talents au Québec
***L’entrée en vigueur du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) visant à faciliter l’accès à la résidence permanente aux travailleurs temporaires spécialisés et aux étudiants étrangers diplômés présents au Québec a été annoncée le 15 février dernier, par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James.
« Environ 28 000 étudiants étrangers fréquentent nos universités et nos cégeps. Ils sont jeunes, brillants et connaissent bien le Québec. Nous avons avantage à retenir les personnes formées ici. Les travailleurs temporaires spécialisés, pour leur part, comblent déjà des besoins de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Leur intégration, comme celle de leur famille, est bien amorcée. Plusieurs désirent s’établir au Québec de façon permanente et nous allons maintenant faciliter leurs démarches », a déclaré la ministre.
Cette mesure a pour objectif de combler rapidement les besoins pressants du marché du travail québécois en permettant un accès plus simple et rapide à la résidence permanente à ces deux catégories de candidats. Contrairement aux demandes régulières de Certificat de sélection du Québec (première étape de la demande de résidence permanente), celles déposées par les étudiants étrangers diplômés d’une institution québécoise et les travailleurs temporaires spécialisés, seront toutes traitées sur dossier et ne seront pas soumises à la grille de sélection habituelle.
Pour bénéficier des avantages du PEQ, les personnes visées doivent démontrer une connaissance de niveau intermédiaire du français et satisfaire à l’une des deux conditions suivantes :
avoir obtenu au Québec un diplôme d’études d’une université ou d’un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette mesure est rétroactive aux diplômes délivrés depuis le 13 février 2008;
être un travailleur temporaire et occuper un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique depuis un an au Québec.
*Programme de l’expérience québécoise :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/index.html
Gouvernement du Québec
22 février 2010
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire