Les seniors,
une cible délaissée
Pascale HEBEL, Franck LEHUEDE
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population française a plus de 50 ans. Depuis dix ans, la croissance de la part des seniors dans la population s’est fortement accélérée, avec un rythme annuel de 1,8%, contre 0,3% par an sur les vingt années précédentes. Ce rythme devrait rester soutenu (1,1% par an) au cours des dix ans à venir. Pourtant, la société française valorise plutôt la jeunesse, pour des raisons culturelles, et s’intéresse relativement peu aux plus âgés. L’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à l’âge de la retraite de la première vague du baby boom rendent nécessaire de mieux prendre en compte les modes de vie des seniors. La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a demandé au CREDOC une étude sur l’impact du vieillissement de la population sur les biens de consommation. Les objectifs étaient d’identifier et quantifier les marchés de biens de consommation et de services possédant un fort potentiel de croissance chez les seniors, de définir les améliorations qui devraient être apportées à l’offre existante et d’élaborer des propositions de politiques publiques visant à accompagner les entreprises françaises dans la mise en place de stratégies marketing à destination des seniors.
Les résultats de l'étude montrent que, à l'image de ce qui est fait dans d'autres pays, il serait possible de développer sensiblement plus le marché des seniors. Les secteurs à fort potentiel de développement sont ceux du logement, des loisirs, de l’équipement des foyers et de l’habillement.Pascale HEBEL, Franck LEHUEDE - Les seniors, une cible délaissée
• Le poids croissant des seniors dans les dépenses de consommation
A l’horizon de 2015, le poids des seniors (plus de 50 ans) dans les dépenses de consommation dépassera les 50%, soit plus que leur poids démographique. Le marché des seniors représentera plus des 3/5ème des marchés de l’alimentation à domicile et des marchés de la santé. Les seniors ont toujours consacré plus de 18% de leur budget à leur alimentation et ils continueront à le faire. Plus de la moitié de leurs dépenses sont le fait de trois postes : viandes (26%), produits céréaliers (18%) et l'ensemble laits-œufs-fromages (13%). Les générations de seniors des dix prochaines années consacreront des montants importants aux produits alimentaires non préparés et de qualité.
Outre leur poids important dans les dépenses de santé, c’est dans le domaine des assurances que leurs dépenses sont, et devraient rester, les plus surreprésentées (56% des dépenses totales d’assurance sont le fait des seniors).
D’ici à 2015, les seniors pèseront de façon plus significative dans l’équipement du foyer (57% du marché). Au moment du passage à la retraite et du départ de leurs enfants, cette catégorie de la population est en effet celle qui déménage le plus. Elle équipe son nouveau foyer et investit dans la décoration, voire dans les nouvelles technologies. Dans le domaine des loisirs, les principaux postes de dépenses sont les voyages tout compris (34%), les services culturels et sportifs (22%), les équipements de loisirs (16%) et la presse-papeterie (13%). La nouvelle génération de seniors (génération qui a entre 50 et 60 ans aujourd’hui) est la plus attirée par la lecture et continuera à lire si les ouvrages s’adaptent aux difficultés visuelles qui s’accroissent avec l’âge. De plus en plus équipés en internet, les jeunes papy- boomeurs seront nettement plus consommateurs de technologies de l’information et de la communication que les générations plus âgées.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
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