2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, November 12, 2010

*Conférence OCDE : comment se préparer à un avenir où les matières premières se raréfient ?*





L’OCDE a accueilli en Flandre son premier forum mondial sur l’environnement : gestion durable des matières. Des experts issus de plus de 30 pays y ont débattu de mesures visant à évoluer d’une gestion "en fin de vie" des déchets vers une gestion durable des matières, tenant compte du cycle de vie complet des matières.
Par ce congrès, l’OCDE a voulu impliquer toutes les parties prenantes dans un débat international autour de la gestion durable des matières. Ce thème a été mis en bonne place à l’agenda par la ministre flamande de l'environnement, de la nature et de la culture, Mme Joke Schauvliege, durant la présidence belge de l’UE.
En 2011, la Commission européenne publiera un agenda stratégique pour une économie européenne économe en ressources d’ici à 2020. L’OCDE et l’OVAM sont convaincues qu’une gestion durable des matières pourrait contribuer de manière significative à cette stratégie.
La gestion traditionnelle des déchets atteint en effet peu à peu ses limites. La question "comment pouvons-nous gérer au mieux les déchets ?" doit dès lors faire place à la question "comment pouvons-nous aujourd’hui réduire autant que possible les matières – qu’il s'agisse de matières premières, de produits ou de déchets ?".
La conférence a été organisée en collaboration avec la société publique des déchets de la Région flamande (OVAM). Ce n’est pas un hasard si l’OCDE a choisi la Flandre pour accueillir son premier forum mondial sur l’environnement : gestion durable des matières. Cette région fait en effet preuve d’innovation dans le domaine du recyclage des déchets. Plus de 72 % des déchets ménagers sont collectés et recyclés de manière sélective, et 63 % des déchets des entreprises flamandes connaissent une nouvelle vie.
Lors de la conférence, des réalisations et des exemples flamands ont été largement mis en avant. Les richesses naturelles se font de plus en plus rares, et coûtent dès lors davantage. Pour une petite région pauvre en matières premières comme la Flandre, il est certainement crucial, dans le contexte actuel, de veiller à une gestion durable des ressources rares et des matières disponibles, si l’on veut satisfaire aux besoins de notre société sans dépasser les possibilités de notre planète.
L’OCDE a déjà organisé deux ateliers autour de la gestion durable des matières par le passé. Il est désormais temps de prendre des mesures concrètes pour promouvoir la gestion durable des matières auprès des entreprises.
Le forum mondial sur la gestion durable des matières aborde la question de savoir comment une approche stratégique orientée vers la gestion durable des matières peut contribuer à une politique environnementale et économique plus efficace. L’idée de base est que nous devons évoluer d’une politique environnementale compartimentée vers une politique intégrée axée sur l’ensemble du cycle de vie des matières. À cet égard, tout est mis en oeuvre pour parvenir à une plus grande cohérence des mesures prises aux différentes phases du cycle de vie, tant par les pouvoirs publics que par les entreprises et les consommateurs.
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: