L’OCDE a accueilli en Flandre son premier forum mondial sur l’environnement : gestion durable des matières. Des experts issus de plus de 30 pays y ont débattu de mesures visant à évoluer d’une gestion "en fin de vie" des déchets vers une gestion durable des matières, tenant compte du cycle de vie complet des matières.
Par ce congrès, l’OCDE a voulu impliquer toutes les parties prenantes dans un débat international autour de la gestion durable des matières. Ce thème a été mis en bonne place à l’agenda par la ministre flamande de l'environnement, de la nature et de la culture, Mme Joke Schauvliege, durant la présidence belge de l’UE.
En 2011, la Commission européenne publiera un agenda stratégique pour une économie européenne économe en ressources d’ici à 2020. L’OCDE et l’OVAM sont convaincues qu’une gestion durable des matières pourrait contribuer de manière significative à cette stratégie.
La gestion traditionnelle des déchets atteint en effet peu à peu ses limites. La question "comment pouvons-nous gérer au mieux les déchets ?" doit dès lors faire place à la question "comment pouvons-nous aujourd’hui réduire autant que possible les matières – qu’il s'agisse de matières premières, de produits ou de déchets ?".
La conférence a été organisée en collaboration avec la société publique des déchets de la Région flamande (OVAM). Ce n’est pas un hasard si l’OCDE a choisi la Flandre pour accueillir son premier forum mondial sur l’environnement : gestion durable des matières. Cette région fait en effet preuve d’innovation dans le domaine du recyclage des déchets. Plus de 72 % des déchets ménagers sont collectés et recyclés de manière sélective, et 63 % des déchets des entreprises flamandes connaissent une nouvelle vie.
Lors de la conférence, des réalisations et des exemples flamands ont été largement mis en avant. Les richesses naturelles se font de plus en plus rares, et coûtent dès lors davantage. Pour une petite région pauvre en matières premières comme la Flandre, il est certainement crucial, dans le contexte actuel, de veiller à une gestion durable des ressources rares et des matières disponibles, si l’on veut satisfaire aux besoins de notre société sans dépasser les possibilités de notre planète.
L’OCDE a déjà organisé deux ateliers autour de la gestion durable des matières par le passé. Il est désormais temps de prendre des mesures concrètes pour promouvoir la gestion durable des matières auprès des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire