2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Monday, November 29, 2010

*L’entente Québec-France franchit une nouvelle étape*

***La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay et le ministre auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et Européennes, chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, ont annoncé hier à Paris la signature de 10 nouveaux Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM). L’événement a eu lieu en présence des représentants des autorités de réglementation québécoises et françaises.

Les ARM visent les professions et métiers de :

    • chimistes
    • techniciens dentaires
    • technologues en imagerie médicale et radio-oncologie
    • boulanger
    • pâtissier
    • débosseleurs
    • métiers de l’eau potable
    • mécaniciens d’automobiles
    • mécaniciens de véhicules routiers lourds
    • peintres d’automobiles.

Ces nouvelles signatures portent à 69 le nombre de professions et métiers qui sont couverts par des ARM. De plus, les autorités de réglementation de six autres professions et de huit fonctions réglementées se sont également engagées formellement à signer un ARM.

Des objectifs atteints

À la fin de l’année 2010, l’ensemble des professions, des fonctions et des métiers réglementés aura ainsi fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la procédure de reconnaissance des qualifications professionnelles. Le premier ministre Jean Charest se réjouit de ces signatures : « Nous avons aujourd'hui atteint les objectifs que nous nous étions fixés en 2008, selon l'échéancier prévu. Cette réussite est historique, car c'est la première fois que l'on tentait de relever pareil défi dans un cadre intercontinental, la première fois que l'on imaginait un projet aussi ambitieux entre gouvernements appartenant à des espaces économiques et politiques différents ».

La ministre Gagnon-Tremblay a ajouté « Cette entente réaffirme la force des liens qui unissent le Québec et la France et incarnent très concrètement cette relation exceptionnelle et audacieuse entre nos États. Nos gouvernements ont établi une passerelle transatlantique, un corridor de mobilité entre deux continents, permettant de créer un cadre d’échanges novateur entre le Québec et la France ».

Les gouvernements du Québec et de la France ont adopté ces mesures inédites pour élargir leurs bassins de main-d'œuvre, favoriser l'échange de savoir-faire et accroître l'investissement. Les initiatives favorisant la mobilité professionnelle entre le Québec et la France permettront de répondre à certains besoins en matière de main-d'œuvre qualifiée, un facteur de croissance important pour le Québec.

Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Gouvernement du Québec, 2010

*Des employeurs québécois recrutent en France*

  

Bien à vous, 

Morgane BRAVO 

No comments: