mardi, janvier 12, 2010
*La Suède passe le relais à l’Espagne...*
Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, et le roi Juan Carlos d´Espagne regardent le relais de la Présidence européenne remis par le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt (dans le fond)
***La Suède passe le relais à l’Espagne au début d’une "nouvelle ère" :
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a passé officiellement le relais de la présidence tournante de l’UE au président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, lors d’un gala d’inauguration, le 8 janvier à Madrid, au cours duquel tous deux ont évoqué le moment décisif que vit l’Europe et le besoin de se montrer à la hauteur des attentes qu’elle suscite.
« Le relais de la Présidence ne va pas seulement passer de mon pays, au nord, à votre pays, au sud de notre Europe… il passe d’une ère d’intégration européenne à la suivante », a déclaré M. Bildt (en référence au Traité de Lisbonne entré en vigueur au terme de la Présidence de son pays) lors du discours d’ouverture du gala qui s’est tenu au Palacio de Oriente de Madrid.
Aussi bien M. Bildt que M. Zapatero, qui a pris la parole ensuite, ont mis l’accent sur le potentiel de l’UE, avec ses 500 millions de citoyens, son modèle social, ses valeurs démocratiques et sa politique d’intégration réussie.
Mais ils ont aussi insisté sur le fait que, comme l’a mentionné M. Zapatero, l’UE est confrontée à de « sérieux problèmes et à des défis importants », comme la crise économique et son corollaire, le chômage.
Les défis à relever sont « immenses », a poursuivi M. Bildt, qui a affirmé ensuite : « En matière de développement économique, nous n’avons pas effectué les progrès que nous avions promis il y a dix ans. Beaucoup sont restés en arrière... Nous ne devons pas passer ce fardeau aux générations futures. L’« UE 2020 » est notre nouvel horizon ».
L’Europe doit continuer à conduire la lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté et montrer au monde le chemin à suivre vers un modèle durable de mondialisation, selon M. Bildt.
M. Zapatero a souligné ensuite que grâce aux nouveaux outils mis en place par le Traité de Lisbonne, l’Europe peut prendre part à la « configuration du nouvel ordre multipolaire ».
« Nous sommes peut-être devenus le partenaire potentiel le plus important du monde capable de relever les défis à l’avenir », a déclaré M. Bildt, qui a ajouté : « J’ai utilisé le terme « potentiel » de manière délibérée parce que l’UE doit pouvoir répondre aux attentes ».
MM. Bildt et Zapatero sont convaincus que l’UE arrivera à surmonter cette épreuve comme elle l’a toujours fait, en renforçant l’intégration et l’union entre ses membres.
« Nous passons le témoin au président, M. Van Rompuy, à la Haute représentante, Mme Ashton, et à vous-même », a conclu M. Bildt en espagnol.
UE
08-01-2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire