***Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.
retrouver ce média sur www.ina.fr
*HOMMAGE À ROBERT SCHUMAN, PROMOTEUR DE L'EUROPE
A l'occasion de ses obsèques à Metz, reportage à base d'archives retraçant le rôle essentiel joué par Robert Schuman dans la construction européenne. Il était aussi ancien Président du conseil, député de Moselle (1919 / 1962)Cortège funèbre, précédé de drapeaux, se dirigeant vers la cathédrale de Metz. Homme politique français assistant aux obsèques : René Pleven, Antoine Pinay, Guy Mollet, Louis Joxe.Archives 1951 signature du "Plan Schuman" ou Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) avec Konrad Adenauer et Carlo Forta.Archives discours de Robert Schuman au parlement européen.Archives 1958 Robert Schuman recevant le prix Charlemagne.
******
"L'Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait".
Robert Schuman, 9 mai 1950
******
***9 mai : Journée de l'Europe... :
http://bit.ly/8YptbG
A SUIVRE...!***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire