jeudi, mai 27, 2010
*BREF APERCU : Convention UMP pour l'avenir des retraites...*
***Pour Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, «les 60 ans ne sont pas un totem. Le seul «dogme», c'est la retraite par répartition. Le seul tabou, c'est la baisse des pensions.»
Si tous s'accordent sur ce point, la convention de l'UMP a démontré que les avis divergent sur d'autres modalités de la réforme.
Du ministre, personne n'attendait de grandes annonces. Ce n'était pas le lieu. Et pas encore l'heure : Éric Woerth avait réservé l'annonce que l'âge légal de départ à la retraite était «une option logique pour le gouvernement» au magazine «Paris Match». Tant pis pour la convention organisée par l'UMP dont il était l'invité d'honneur ce mardi et au cours de laquelle il n'a jamais été aussi affirmatif.
Le suspense était mince, mais consigne avait été donnée à tous les intervenants de ne pas trop se prononcer, «de rester évasif» et, surtout, «de ne pas s'avancer sur le nouvel âge légal», précise un participant. «C'est la force du gouvernement, d'avoir mis en place un calendrier et de s'y tenir. Après, à nous de nous débrouiller avec», justifie la secrétaire générale adjointe de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Se débrouiller, donc ne rien dire. Le député Arnaud Robinet, qui enchaîne les meetings dans les fédérations sur ce thème, aurait ainsi dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d'évoquer, dans «Les Échos», un report à 62 ans «minimum», voire à 65 ans. À moins qu'il ne s'agisse d'un ballon d'essai ? Tous le nient en bloc. Certains, main sur le cœur, expliquent même que le jeune élu s'est fait remonter les bretelles.
À la convention, Éric Woerth ne manque d'ailleurs pas de minimiser ces chiffres dont la presse bruisse. «J'entends parfois dire que les dés sont jetés, que le gouvernement a déjà absolument tout décidé, a expliqué le ministre du Travail. Il n'en est rien.» C'est à Xavier Bertrand que reviendra l'honneur, au nom du parti qu'il dirige, de prononcer la seule phrase agréée et précieusement construite : «Nous soutiendrons toute proposition du gouvernement reportant l'âge légal de départ à la retraite.»
Sur ce point, tous semblent d'accord. Sur le reste, la convention a cependant démontré que les avis divergent parfois au sein de la famille présidentielle. Rien de commun, par exemple, entre le libéral Hervé Mariton, pour qui «la retraite, c'est affaire d'épargne et de cotisations, pas de taxations», et son collègue chrétien-démocrate Pierre Méhaignerie, qui soutient que les 20% des Français les plus aisés, «parce qu'ils sont ceux qui ont le plus accès aux niches fiscales», paient beaucoup moins d'impôts sur le revenu que leurs homologues européens.
Xavier Bertrand prouve même qu'il peut entretenir le débat tout seul. Par exemple, quand il défend les déclarations de Nicolas Sarkozy qui, en 2008, excluait de repousser l'âge légal. «Je dis que je ne le ferai pas. Ce n'est pas un engagement que j'ai pris devant les Français, je n'ai donc pas de mandat pour faire cela», avait expliqué le président. «Qu'est-ce qui s'est passé depuis ? défend Bertrand. On a connu une crise historique !» Certes, mais quelques minutes plus tard, à la tribune, le même secrétaire général justifiait tout autrement la réforme : «On peut toujours invoquer la crise, mais la réalité est démographique.» On ne sait qui blâmer, ni même qui croire.
par, Jean-Baptiste Garat, Valentine ANTONOVA
Le Figaro
***BREF APERCU :
Photos : Morgane BRAVO
Éric Woerth, Ministre du Travail
Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l'UMP
Jean-François Copé,
Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale
Bernard Accoyer (UMP), Président de l'Assemblée Nationale
Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l'UMP
*****Les retraites en France et à l’étranger : 7 indicateurs clés...OCDE :
http://bit.ly/cfnPUm
*BREF APERCU : Convention UMP pour l'avenir des retraites...:
http://bit.ly/bTHpAk
Enfin,
l'UMP soutient un report de l'âge légal...
A SUIVRE...!
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire