***Le Sénat a voté à son tour, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 avril, après l'Assemblée nationale, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit la création d'un métro automatique autour de Paris, à l'issue d'un débat houleux entre la majorité et la gauche victorieuse aux récentes régionales. Les sénateurs n'avaient pu boucler l'examen du texte, vendredi 9 avril, avant les vacances parlementaires, comme prévu. Le texte a été adopté par 179 voix contre 153. La majorité UMP et Union centriste a voté pour, tandis que l'opposition PS, PCF, Verts et radicaux de gauche du RDSE ont voté contre.
Le projet de loi prévoit la création d'une double boucle de métro automatique autour de Paris reliant des pôles économiques (Saclay, La Défense, Plaine-Commune, Roissy, Orly...) avec des contrats d'aménagement autour des futures gares et permettant des liaisons banlieue-banlieue. D'un coût de 21,4 milliards d'euros (en investissements), ce métro est censé favoriser le développement de l'Ile-de-France. Il doit, selon le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, Christian Blanc, permettre de maintenir Paris et l'Ile-de-France "dans le peloton de tête des quatre premières villes-monde, avec New York, Londres et Tokyo".
La gauche, revigorée par la reconduction de Jean-Paul Huchon (PS) à la tête de la région Ile-de-France, a longuement bataillé contre un "projet hors sol qui ne tient compte ni des besoins des populations, ni des attentes des élus, ni de la réalité", selon la sénatrice Nicole Bricq (PS), sans parvenir à diviser la majorité.
LE MONDE
Bien à vous,
Morgane BRAVO
jeudi, mai 27, 2010
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