2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, November 04, 2009

*«Bien sûr que le Traité de Lisbonne va entrer en vigueur le 1er décembre »*


***Au lendemain de la signature du Traité de Lisbonne par le Président tchèque, Vaclav Klaus, se2009.eu a rencontré la Ministre déléguée aux affaires européennes, Cecilia Malmström

Pourquoi est-ce si important que le Traité de Lisbonne entre en vigueur ?

- Le Traité de Lisbonne rend l’UE plus démocratique et fait qu’elle pourra mieux fonctionner. Le Parlement européen démocratiquement élu, et les Parlements nationaux des pays membres auront la possibilité de s’exprimer davantage. En même temps il sera plus facile de prendre des décisions dans de nombreux sujets, comme la criminalité transfrontalière, la politique agricole et la politique de migrations, étant donné qu’il sera plus difficile pour un seul pays de bloquer une décision dans un domaine donné alors que nous, au sein de l'UE, souhaitons progresser. Le Traité de Lisbonne est tout simplement mieux adapté à l’Union qui s’est élargie de douze pays au cours des cinq dernières années, et qui on l’espère s’élargira encore.

Hier, le Président tchèque, Vaclav Klaus, a signé le Traité de Lisbonne. Tout est donc prêt maintenant ?

- Non. Après un long et ardu processus, tous les pays membres ont maintenant signé le Traité. Mais il reste cependant beaucoup de travail à accomplir. Notre ambition est que les chefs d’États et de gouvernement puissent très prochainement désigner les titulaires des postes de haut niveau au sein de l’UE : à savoir, un Président permanent du Conseil européen et un Haut représentant pour les affaires étrangères de l'UE

Le traité prend effet le premier jour du mois suivant la déposition de l’instrument de ratification, c'est-à-dire le Traité de Lisbonne signé par le dernier des pays membres.

- Bien sûr que le Traité de Lisbonne entrera en vigueur le 1er décembre. - Mon collègue tchèque est en route pour Rome afin de déposer l’instrument de ratification de la République tchèque. C’est pourquoi un sommet extraordinaire doit avoir lieu pendant le mois de novembre.

- Par ailleurs, de nouveaux commissaires vont être présentés et ensuite approuvés par le Parlement européen. En plus de cela, des décisions concernant par exemple un nouvel ordre budgétaire et un nouveau règlement intérieur pour le Conseil européen doivent être prises.

Quel sera le prochain pas de la Présidence ?

- Ce sont des journées chargées. Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, est en train d’appeler ses collègues dans les capitales européennes pour savoir s’il est possible de se mettre d’accord sur divers sujets. Il va bientôt présenter une date pour un nouveau sommet extraordinaire du Conseil européen.

- Pour ma part je me rends immédiatement au Parlement européen de Bruxelles afin de m’adresser à la Commission parlementaire en charge des affaires étrangères. L’objectif est de faire un rapport de la dernière rencontre du Conseil, la semaine dernière, et bien sûr que je vais devoir répondre à des questions sur le Traité de Lisbonne.

Que signifie le Traité de Lisbonne pour les relations de l’UE avec le reste du monde ?

Nous sommes en train de mettre en place un Service européen pour l'action extérieure qui aura des délégations européennes partout dans le monde, et le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères va avoir un rôle plus important étant donné qu’il occupera également le poste de Vice-président de la Commission. Cela signifie que nous allons réunir de bien meilleures conditions pour conduire une politique extérieure unie.

se2009.eu

No comments: