dimanche, novembre 29, 2009
*Nicolas Sarkozy ira à Londres pour rassurer les Anglais...*
Auparavant, M. Sarkozy s'était réjoui de cette victoire française. "C'est la première fois depuis cinquante que la France a ce portefeuille", a expliqué le chef de l'Etat, qui voit dans cette décision une justification de la politique défendue par la France depuis le début de la crise financière. Il confie au Monde que "les Anglais sont les grands perdants de l'affaire".
Jusqu'à la dernière minute, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a tenté de priver M. Barnier des services financiers et donc du contrôle sur la City. "L'accord sur le portefeuille de Michel Barnier a été scellé entre Barroso et moi il y a trois jours", assure M. Sarkozy. "C'est exceptionnel pour la France. Et la deuxième victoire, c'est que nos amis Roumains ont l'agriculture", ajoute le président français. Bref, deux portefeuilles que les Anglo-Saxons n'auront pas.
La France espère ainsi défendre une économie plus régulée et préserver une politique agricole européenne. Quant aux Britanniques, avec Catherine Ashton nommée haute représentante pour la politique étrangère, ils auront la lourde charge de gérer la diplomatie européenne. Mais ils seront sous la surveillance du secrétaire général du Conseil, le diplomate français Pierre de Boissieu, nommé à ce poste stratégique jusqu'à l'été 2011, à la plus grande satisfaction de M. Sarkozy.
Arnaud Leparmentier,
envoyé spécial à Trinidad-et-Tobago
LE MONDE
27.11.09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire