*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

mercredi, novembre 25, 2009

*** Le Secrétaire général dans les coulisses de l’Union européenne...***


***Compte tenu de la déferlante médiatique qui a eu lieu autour du sommet européen de la semaine dernière, la majorité des Européens ne peut ignorer que l’UE est désormais dotée de deux nouveaux dirigeants, Herman Van Rompuy et Catherine Ashton. À l’ombre de ces nominations des postes de haut-niveau, une troisième personne a été désignée et dirigera, depuis les coulisses, la machinerie européenne. Son nom est Pierre de Boissieu et on peut dire qu’il est, pour le moins, inconnu à l’extérieur des couloirs de Bruxelles.

Pierre de Boissieu est le nouveau Secrétaire général du Secrétariat chargé d’assister le Conseil des ministres. Ce poste a plutôt une envergure de fonctionnaire de haut niveau, ce qui explique certainement le fait que la couverture médiatique a été plus faible que pour les deux postes de haut-niveau. Mais le Secrétaire général est en fait la personne qui fait en sorte que la machinerie européenne fonctionne, dans l’ombre des grands dirigeants européens.

À la tête de 3500 employés

D’après la description du poste, le Secrétaire général dirige le Secrétariat du Conseil, qui assiste le Conseil des ministres. Le Conseil des ministres est composé des gouvernements des pays membres et sa Présidence est assurée à tour de rôle par l’un des pays membres, avec une alternance tous les six mois. Jusqu’à présent, la principale tache du Secrétariat du Conseil a été d’assister le pays assurant la Présidence, mais il devra désormais également assister le nouveau Président permanent du Conseil européen et, dans une certaine mesure, le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Dans la pratique, le titulaire de ce poste est considéré comme étant « au cœur de l’action européenne ». Le Secrétaire général doit avoir constamment un œil sur les différents acteurs et endosser simultanément les rôles de conseiller, de coordinateur et d’administrateur. Mais malgré son rôle central, une seule et unique phrase est consacrée à la description de ce poste dans le Traité de Lisbonne. Il y est indiqué que « le Conseil est assisté d’un secrétariat général, qui est lui-même dirigé par un Secrétaire général, désigné par le Conseil ». Pierre de Boissieu prendra ses fonctions le 1er décembre et deviendra le Secrétaire général du Secrétariat du Conseil qui compte 3500 employés.

Les rôles se spécifient

Revenons un peu en arrière. Le poste de Secrétaire général existe en fait depuis que le Conseil des ministres a été établi en tant qu’institution. C’est-à-dire, jusqu’en 1999. En 1999 entrait en vigueur le Traité d’Amsterdam et le poste de haut représentant était créé et les pays membres avaient décidé de placer le haut représentant au sein du Conseil. C’est pourquoi cette personne reçut le titre de « Secrétaire général » et pouvait ajouter à son CV l’abréviation SG/HR (Secretary General/High Representative). Ce changement a conduit à une relégation des taches du Secrétaire général au poste de Secrétaire général par intérim.

Pierre de Boissieu a occupé ce poste au cours des dix dernières années, il se retrouvera donc en terrain déjà conquis lorsqu'il prendra ses fonctions la semaine prochaine. Le contenu de son travail est d’ailleurs lui aussi similaire au poste qu’il a occupé précédemment. En tant que Secrétaire général par intérim, il était responsable en principe du portefeuille du Secrétaire général et du Secrétariat du Conseil, étant donné que le Haut représentant Javier Solana était déjà suffisamment occupé par les questions de politique étrangère et de sécurité de l’Union. Mais avec le Traité de Lisbonne, ces rôles sont désormais bien spécifiés.

se2009.eu

Aucun commentaire: