vendredi, novembre 13, 2009
***La place des femmes dans les nouveaux visages européens...***
***Le sommet extraordinaire du 19 novembre devrait se prononcer sur les futures têtes de l'Union européenne. Mais une semaine avant, comme le titre très bien La Croix.fr, les nominations sont toujours en discussion.
Les femmes au goût des hauts postes
Depuis hier, l’ex-présidente lettone Vaira Vike-Freiberga est le nouveau nom sous les projecteurs pour la présidence de l'Union européenne. Une femme parmi les autres pour les deux nouvelles hautes fonctions européennes.
On parle aussi en effet de l'Irlandaise Mary Robinson à la Présidence, d'Ursula Plassnik, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, ou encore d’Anna Diamantopoulou, actuelle ministre grecque de l‘éducation et des cultes et ancienne commissaire européenne à l’emploi et aux affaires sociales pour la tête de la diplomatie européenne [Euronews].
Parité quasi 0 à la Commission
Si on compte quelques femmes candidates aux hauts postes, la Commission européenne crie famine sur le plan de la parité. Le Président de la Commission, José Manuel Barroso veut une Commission à "meilleure allure" que le Conseil des Etats européens où Angela Merkel reste la seule femme.
Or pour le moment seules 3 femmes sont candidates sur les 27 postes de commissaires, ce qui constituerait un véritable recul par rapport aux 10 femmes présentes dans la Commission Barroso I, un recul que le Président de la Commission semble déterminé à combattre.
Toute l'Europe
13/11/09
***A SUIVRE...;-)***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire