lundi, novembre 16, 2009
*Quatre questions à Maroš Šefčovič...UE*
***Suite à la conférence « Le rôle de la formation et de l’enseignement professionnels (FEP) dans les défis à relever aujourd’hui et demain », Maroš Šefčovič, Commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, livre ses commentaires sur les principaux thèmes de la conférence.
Vous êtes le Commissaire en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, quels sont les sujets que vous jugez les plus importants aujourd’hui dans les domaines de l’enseignement et la formation professionnels?
L’enseignement et la formation professionnels sont des domaines essentiels pour ouvrir la voie à une reprise économique durable dans la cohésion sociale. Sortir plus rapidement de la crise et en meilleure forme sera le fait d’une population dotée d’un bon niveau de formation et d'enseignement professionnels. C’est pourquoi allouer des ressources à ces deux domaines devrait constituer une part naturelle des stratégies de reprise.
Mais où diriger les fonds?
Nous allons nous concentrer sur trois grands volets. Premièrement, nous allons soutenir les efforts pour faciliter l’accès aux formations et les rendre plus flexibles. Une bonne illustration de cela est que nous abattrons les cloisons entre la formation et l’enseignement professionnels, afin que tout le monde puisse élever son niveau de formation ou puisse le revaloriser.
Deuxièmement, nous voulons nous concentrer sur la mobilité de tous les apprenants, sans la réserver uniquement aux étudiants.
Et troisièmement, nous voulons prendre au sérieux « l’apprentissage-tout-au-long-de-la-vie », ce qui signifie un accès à la formation pour toutes les tranches d’âges .
Quels sont les grands enjeux actuels et à venir de la formation et l’enseignement professionnels (FEP) ?
Les trois mots clé sont qualité, autonomie et responsabilité. Nous devons mettre à jour la structure et le contenu de nos systèmes éducatifs. Nous devons nous assurer que la FEP répond de manière adéquate aux besoins du marché du travail en la dotant d’un meilleur apprentissage par le travail. Un niveau de compétences plus élevé conjugué à de nouvelles compétences sont nécessaires pour les métiers d’avenir. L’accès aux compétences clé permettra aux gens d'apprendre tout au long de leur vie.
Enfin, il s’agit d’examiner la manière de poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre du système de transfert de crédits en matière d’enseignement et de formation professionnels (ECVET) ainsi que cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité (EQARF).
Il s’agit également de renforcer la qualité et l’attrait des systèmes de FEP, de promouvoir la créativité, l’entreprenariat et l’excellence. Un autre facteur important consiste à établir des liens plus forts entre la FEP, les entreprises, les établissements d’enseignement, la formation supérieure ou la formation des adultes.
Y a-t-il quelque chose de la conférence FEP que vous rapporterez avec vous dans votre future tâche de Commissaire européen ?
Absolument. La coopération européenne en matière de FEP - le « Processus de Copenhague » - a contribué aux dimensions économiques et sociales de la Stratégie de Lisbonne pour l'emploi et la croissance. En 2010, ce processus arrivera à un tournant. Notre objectif est, durant la Présidence belge, à Bruges, de fixer des priorités stratégiques concernant la coopération européenne en matière de formation et enseignement professionnels pour les dix ans à venir, qui puissent répondre aux besoins de l’Europe de 2020. Cette conférence constitue un apport majeur au débat sur ces priorités stratégiques.
se2009.eu
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