2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Sunday, November 15, 2009

***Le premier jour de travail approche pour le Président de l’UE...***


***Lors du sommet européen de jeudi prochain, les chefs d’État et de gouvernement doivent décider des personnes qui auront les postes haut placés de l’Union. Le plus lourd des trois postes est celui du nouveau président permanent du Conseil européen, qui débutera le 1er décembre. Mais en quoi consiste cet emploi ? se2009.eu a lu le traité en profondeur et a trouvé la description du poste.

Jusqu’à présent les chefs d’État et de gouvernement avaientt tous les six mois un nouveau président, en même temps que la Présidence du Conseil de l'Union européenne passait d'un pays à un autre. Mais tout change avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre. Le Conseil européen va avoir un président permanent pour une période de deux ans et demi, avec possibilité de renouveler le mandat une seule fois. L’objectif est l'amélioration de la continuité des directives du travail de l'UE.
Zapatero et le président travailleront main dans la main

Il est souvent dit qu’il n’y a pas vraiment de description du poste du nouveau président de l'UE étant donné que la présidence tournante doit aussi se poursuivre après le 1er décembre. De nouveaux ministres vont donc aussi continuer à s’assoir dans la chaise de président du Conseil de l’Union européenne dans les différentes constellations.

En revanche le nouveau président permanent du Conseil européen devra travailler aux côtés du chef d'État ou de gouvernement du pays ayant la présidence du Conseil de l'Union européenne et ce dans divers domaines comme les questions financières ou juridiques. C’est pourquoi le rôle du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, sera de trouver les formes pratiques de cette future coopération, avec le nouveau président permanent.

Mais en regardant de plus près le traité on peut y voir certaines directives. Il est notamment inscrit que le président du Conseil européen doit « présider et animer les travaux du Conseil européen » et « assurer la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen en coopération avec le président de la Commission ». Un autre de ses rôles sera de faire un rapport mensuel au Parlement européen après chaque sommet européen, et de représenter l’union au niveau international.
Le nom sera décidé la semaine prochaine

D’après le Traité de Lisbonne, les chefs d’État et de gouvernement doivent se mettre d’accord sur le nom du président permanent. La décision doit se prendre à la majorité qualifiée, même si le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a récemment indiqué la nécessité pour tous les chefs d'État et de gouvernement de se ranger derrière la nomination. La présentation d'un nom est donc attendu lors du sommet européen du 19 novembre.

se2009.eu

No comments: