2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, November 24, 2009

***Les ministres européens de la culture veulent encourager la numérisation des livres en Europe...***


***Le Conseil "Éducation, jeunesse et culture" se réunit les 26 et 27 novembre à Bruxelles. L’un des points principaux à l’ordre du jour est la numérisation du patrimoine culturel européen, en particulier des livres, avec pour toile de fond, l’accord relatif à "Google livres" récemment conclu aux États-Unis. Les ministres vont notamment discuter de l’amélioration de l'enseignement supérieur européen.

Le Conseil sera présidé par le Ministre de l’éducation, Jan Björklund, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Tobias Krantz, la Ministre de la culture, Lena Adelsohn-Liljeroth et la Ministre de l’intégration et de l’égalité des chances, Nyamko Sabuni.

Numérisation des livres en Europe
L’un des points principaux à l’ordre du jour est la numérisation du patrimoine culturel européen, particulièrement des livres, avec pour toile de fond, l’accord relatif à "Google livres" (un moteur de recherche qui permet de réaliser une recherche dans l’ensemble des livres qui ont été scannés par Google) récemment conclu aux États-Unis. La problématique de la discussion concerne la façon dont les pays membres et l’UE peuvent encourager la numérisation et la façon de rendre davantage de matériel accessible gratuitement par l’intermédiaire de la bibliothèque numérique européenne "Europeana".
Formation continue pour les enseignants et les chefs d’établissement
Les ministres devraient adopter des conclusions concernant la formation continue des enseignants et des chefs d’établissement. Les conclusions ont notamment pour objectif de créer davantage d'opportunités pour les enseignants et les chefs d'établissement de participer à des programmes de mobilité (programmes d'échanges) et de mettre en place un réseau européen d’échanges des connaissances et des expériences. Ces conclusions s’appuient sur les discussions menées sur ce sujet lors du Conseil informel des ministres de l’éducation qui a eu lieu à Göteborg en septembre dernier.

Enseignement des enfants issus de l’immigration
Le conseil va discuter et adopter des conclusions sur une meilleure intégration dans l’enseignement des enfants issus de l’immigration Les conclusions devraient notamment insister sur le besoin d’échanges d’expériences et sur l’importance de discuter cette question au niveau européen.

Orientation future des actions engagées dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse et de la culture
Les ministres doivent se mettre d’accord sur le rôle de l’éducation dans la future stratégie de l’UE pour la croissance et l’emploi, qui sera en vigueur entre 2010 et 2018. La stratégie actuelle, la Stratégie de Lisbonne, vient à échéance en 2010. Les ministres vont par ailleurs adopter des conclusions sur une meilleure coopération entre éducation, recherche et innovation (également appelé le triangle de la connaissance).

Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au sein de l’Union
La Commission va, lors du Conseil, présenter un rapport sur les avancées qui ont été réalisées en matière d'assurance qualité de l’enseignement supérieur. Il est de plus en plus important de garantir une assurance qualité transfrontalière, notamment compte tenu du fleurissement d' "universités bidons" (fausses universités qui vendent de faux diplômes via internet). Les ministres vont par ailleurs discuter de la diversité et de la transparence comme moteurs de la haute qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Les questions de qualité seront au premier plan des discussions.

La culture à destination des enfants et les jeunes
Afin de montrer que les enfants et les jeunes sont un vecteur primordial des futures stratégies de l’UE dans le domaine de la culture et des médias, les ministres devraient adopter des conclusions sur l'importance de la culture dans le développement de la créativité des enfants et des jeunes. Ces conclusion, qui sont une initiative de la Présidence suédoise, soulignent l’importance de la coopération entre le secteur de la culture et le secteur de l’éducation. Il est par ailleurs important que différentes institutions culturelles (par exemple des musées et des théâtres) interagissent avec les enfants et les jeunes.

Année européenne pour le volontariat européen 2011
Les ministres devraient décider de nommer l’année 2011, année européenne pour le volontariat européen. L’objectif est entre autres d'attirer l’attention, d’encourager et de soutenir les efforts engagés partout en Europe pour mettre en place de bonnes conditions au travail volontaire.

se2009.eu

No comments: