2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Friday, November 20, 2009

***« Un défi culturel que d'utiliser internet comme outil social »...« Plus de mille gazouillis »...UE***

***Dr Julia Glidden est la directrice du bureau de consultation 21c Concultancy. Elle a participé à la Conférence sur l’administration électronique en tant qu’experte internationale reconnue de la participation démocratique des citoyens, afin de parler de la manière dont les autorités peuvent utiliser internet comme outil social pour améliorer l’engagement des personnes. Elle a particip Elle pense que la version web 2.0 offre de nombreuses possibilités aux autorités. « La vraie question est de savoir quand et comment les autorités travailleront de manière active à l’utilisation des technologies » a-t-elle indiqué. C’est finalement d’un challenge culturel , celui de savoir si les autorités sont prêtes à se séparer de leur pouvoir de contrôle et à écouter leurs clients, leurs citoyens afin d'améliorer leur produit.



***« Plus de mille gazouillis »

« L’activité sur Internet a été intensive ces derniers jours, à la fois sur la blogosphère et sur Facebook », a déclaré Mats Odell, satisfait, vendredi, lors de la séance plénière conclusive de la conférence sur l’administration électronique à Malmö. « Et plus de mille « gazouillis » ont été émis depuis la conférence, et la majorité d'entre eux consistait en des commentaires positifs ».



La conférence a débuté par une réunion ministérielle qui a donné lieu à l’adoption d’une déclaration ministérielle sur l’élaboration de la future administration électronique en Europe, comportant des objectifs communs étendus jusqu’à 2015. La déclaration ministérielle contient une vision et des priorités communes sur la manière dont les 34 pays signataires de la déclaration comptent utiliser l’administration électronique pour renforcer la position des citoyens et des entreprises.
Un groupe d’experts et un plan d’action vont être mis en place

Concrètement, cela signifie qu’un groupe d’experts va être nommé et qu’un plan d’action sur la poursuite des efforts de développement de l'administration en ligne va être élaboré.

Des politiciens et des représentants de diverses entreprises et organisations ont eu la possibilités de se rencontrer et de discuter d’administration en ligne pendant la conférence qui a fait suite à la réunion ministérielle.
« Des passerelles sont en train de se construire de chacun des deux côtés », a constaté Mats Odell (Ministre adjoint, chargé des collectivités locales et des marchés financiers).
Des solutions innovantes récompensées jeudi soir

La journée de jeudi s’est achevée par la cérémonie de remise du prix européen de l’e-gouvernement ( eGovernment Awards ). L’objectif de ce prix est de promouvoir des bons exemples et des solutions innovantes mises au service des administrations et visant à améliorer l’accessibilité des services communautaires pour les entreprises et les personnes privées.

Lors de la séance plénière conclusive, le relai a été passé à Witold Drożdż, du Ministère polonais de l’Intérieur. La Pologne accueillera la prochaine réunion ministérielle sur l’administration électronique à l’automne 2011.
« Nous promettons de faire de notre mieux pour que notre conférence soit aussi réussie que celle de Malmö ; mais nous mettons la barre haute, il nous faudra relever le niveau de nos ambitions si nous voulons réussir à relever ce défi », a-t-il déclaré.

Mechthild Rohen, est Directrice, à la Commission européenne, du service chargé d’organiser la conférence sur l’administration électronique. Elle est elle aussi très satisfaite du déroulement de la conférence de Malmö et elle estime que l’évolution d’Internet comme outil social ne fait que commencer.
« Lors de la précédente édition de la conférence, la notion d’ « Internet social » était considérée comme quelque chose de très exotique, mais aujourd’hui tout le monde a compris l’intérêt que cela représente ».

se2009.eu

No comments: