2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

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*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

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Thursday, November 26, 2009

***Une formation mieux adaptée est nécessaire pour l’avenir del’UE...***


***Le premier jour du Conseil « Éducation, jeunesse et culture » à Bruxelles était avant tout concentré sur les questions de formation. Les ministres ont notamment discuter de l’amélioration de l'enseignement supérieur européen. Ils ont aussi adopté des conclusions concernant la formation des enseignants et l'enseignement des enfants issus de l'immigration.

La formation pour les enseignants et les chefs d’établissements.
Les ministres ont adopté des conclusions concernant la formation des enseignants et des chefs d’établissements. Les conclusions du Conseil s’intéressent la manière dont les pays membres et la coopération européenne peuvent stimuler le développement de la compétence des enseignants. Cela se fera notamment grâce à la création de meilleures opportunités pour les enseignants et les chefs d'établissement afin de pouvoir participer à des programmes de mobilité (programmes d'échanges) et de mettre en place un réseau européen d’échanges des connaissances et des expériences.

« À travers les conclusions du jour, l'Europe insiste sur l'importance de l'enseignant et du chef d'établissement pour que l'UE puisse rester compétitive et couronnée de succès au niveau du marché mondial » explique le Ministre de l’enseignement, Jan Björklund.

L’enseignement pour les enfants issus de l’immigration
Le Conseil a adopté des conclusions sur la façon d’intégrer les enfants issus de l’immigration au sein de l'enseignement. Les conclusions insistent notamment sur la nécessité des échanges d’expériences et sur l’importance de discuter la question au niveau européen. Les conclusions soulignent aussi l’importance de l’éducation dans l’intégration des immigrés en Europe et dans la lutte contre la marginalisation.

Le triangle de la connaissance
Les ministres ont également adopté des conclusions pour une meilleure coopération entre l'enseignement, la recherche et l’innovation (le triangle de la connaissance). Les conclusions insistent sur le rôle du triangle de la connaissance afin de parvenir aux défis à long terme que représentent le changement climatique, le vieillissement de la population et la compétitivité européenne au sein d'un marché mondial. Plusieurs domaines ont été indiqués comme étant spécialement important, par exemple :

* le partenariat entre l’université et le monde économique
* un climat sain pour des innovations au niveau universitaire
* une augmentation des réformes pédagogiques pour encourager la créativité et l’entreprenariat

Une orientation future pour des efforts dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de la culture
Comme une contribution au Conseil européen de décembre, les ministres ont discuté du rôle de l’éducation dans l’avenir de la stratégie européenne pour la croissance et l'emploi pendant la période 2010-2018. La Stratégie actuelle, la Stratégie de Lisbonne, s'étend jusqu'en 2010. Les ministres ont souligné la nécessité d’avoir des objectifs politiques communs comme l’investissement dans une éducation de qualité, les objectifs au sein du cadre stratégique pour l'éducation d'ici à 2020 et l'importance de la coopération entre les trois côtés du triangle de la connaissance.

Un enseignement supérieur européenne de meilleure qualité
La Commission européenne a présenté un rapport concernant les progrès faits en ce qui concerne l’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Il est de plus en plus important de garantir une assurance qualité transfrontalière, notamment compte tenu du fleurissement d' « universités bidons » (fausses universités qui vendent de faux diplômes via internet). Les ministres ont également discuté de la diversité et de la transparence comme moteurs de la haute qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Il y avait un large soutien au cours de la discussion pour l'assurance qualité de l'enseignement supérieur. Plusieurs pays membres ont avancé d’autres facteurs concernant une haute qualité, une plus grande ouverture et une compatibilité entre les universités, une liberté de mouvement pour les étudiants et des réformes pour rendre l'université plus indépen

se2009.eu

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