2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Wednesday, August 24, 2011

*Les premières semaines de la présidence déjà derrière nous...*

Présidence polonaise du Conseil de l'UE

Les premières semaines de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne sont déjà derrières nous. Ce fut une période de travail intense. Les fraises polonaises ont gagné les cœurs des députés européens à Strasbourg et une renommée dans toute l’Europe. Même le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, n’a pu résister à leur goût. Grâce aux efforts des commissaires européens et du ministre polonais de l’agriculture, l’embargo sur les légumes polonais en Russie, imposé suite à l’éclatement de l’épidémie liée à la bactérie E. Coli, a été levé.
Le programme des travaux de la présidence polonaise dans le domaine de l’agriculture, présenté respectivement au sein des commissions du Parlement européen pour l’agriculture, la pêche et l’environnement, a reçu un large soutien. Les présidents des dites commissions tout comme leurs membres ont déclaré leur volonté de coopérer.

La conférence sur l’utilisation énergétique de la biomasse d’origine agricole, organisée à Sopot, a permis de lancer le débat sur ce dossier au niveau de l’UE, ce qui constituait l’un des objectifs principaux de la présidence polonaise. Elle a attiré l’attention des sociétés européennes sur des opportunités de développement des zones rurales que suscite le recours à la biomasse. D’ailleurs, l’usage des déchets agricoles constitue l’un des outils de la diversification des sources de revenus dans l’agriculture et contribue à l’amélioration de la sécurité énergétique.

Au début de la présidence, s’est tenue à Bruxelles la réunion du Conseil des Ministres de l’Agriculture et de la Pêche (AGRIPECHE), la première présidée par le ministre Marek Sawicki. Lors de cette séance, la Commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, a présenté une proposition de réforme de la politique commune de la pêche. Ce paquet législatif comprend cinq éléments, et la présidence polonaise entend mener à terme la première discussion sur ces cinq composantes. Le paquet des réformes vise d’une façon générale à établir des principes régissant les activités de pêche et d’aquaculture de manière à garantir, à long terme, des conditions environnementales durables et à maintenir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire.

Lors la réunion du Conseil « AGRIPECHE », la Commission européenne a également présenté son « Livre vert sur les actions de promotion et d’information en faveur des produits agricoles » qui permettra d’entamer le débat sur les évolutions possibles de la forme de cette politique. Cela revêt une importance primordiale pour la présidence, car la promotion des produits agroalimentaires européens sur les marchés de l’UE et bien au-delà constitue l’un des facteurs clés de la compétitivité de l’agriculture européenne. Les questions liées à la promotion des produits agroalimentaires se trouveront également au cœur du débat lors de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture de l’UE qui sera organisée en septembre prochain, à Wrocław.

Par ailleurs, le mois de juillet dernier fut une période de promotion intense des légumes et des fruits. « Le temps est à la tomate, à la pomme, à la poire, au chou-fleur... ». C’est avec ces propos que le ministre Marek Sawicki a initié la campagne de sensibilisation BezpieczneWarzywa.pl [Légumessûrs.pl] dont le but est de promouvoir les légumes et les fruits en tant que produits sains et sûrs.

Au cours du premier mois de la présidence polonaise, le ministre Marek Sawicki a figuré parmi les personnalités politiques les plus populaires et les plus citées en Pologne. Son nom a été évoqué dans presque 700 publications nationales portant sur la présidence, ce qui a permis au ministre de se placer à la 6ème place sur la liste des hommes politiques polonais dont les travaux ont bénéficié d’une couverture médiatique.
www.minrol.gov.pl
Polska prezydencja w Radzie UE
Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: