***Des spécialistes en nouvelles technologies préviennent les usagers des sites Internet de Facebook et de MySpace que leurs ordinateurs pourraient être attaqués par des virus et des pourriels.
Sur Facebook, le virus fait acheminer - aux personnes figurant sur les listes d'amis - des courriels suggèrant de regarder une vidéo sur YouTube. Les internautes doivent alors télécharger ce qui semble être le plugiciel («plug-in») requis pour être en mesure de regarder la vidéo.
Mais, mise en garde du spécialiste Marc Saltzman: ce plugiciel est un virus, malgré le fait que le courriel bidon semble provenir d'un ami. Il affirme en outre n'avoir jamais vu un virus de cette ampleur sur le site Internet de Facebook.
Wayne Blackard, chercheur en matière de sécurité chez TippingPoint Technologies, au Texas, prévient pour sa part que le virus infecte également les utilisateurs du site Web MySpace.
Sur ce site, le virus se propage lorsque les internautes entrent en contact avec leurs amis.
M. Blackard croit que les sites de réseautage personnel vont devenir très vulnérables aux cyberattaques en raison de leur popularité.
La confiance implicite établie à travers le cercle d'amis et le consentement à partager de l'information avec ceux qui en font partie vont contribuer au succès des attaques de piratage psychologique, a-t-il fait valoir par courriel.
Il dit qu'il est difficile d'arriver à identifier les auteurs de ces actes, mais que leur intention semble être d'envoyer des programmes malveillants, tels que des pourriels. Ensuite, d'autres antiprogrammes peuvent être installés afin d'obtenir plusieurs types d'informations confidentielles.
La Presse Canadienne
LuAnn LaSalle
08/08/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire