***Une large majorité d'Islandais sont favorables au lancement par leur pays de négociations d'adhésion à l'Union européenne, une question qui divise le gouvernement de coalition, selon un sondage rendu public samedi.
Selon ce sondage réalisé par l'institut Capcent pour le quotidien Morgunbladid auprès d'un échantillon de 650 personnes, 65,5% des Islandais souhaitent l'ouverture de négociations d'adhésion contre 19,7% qui y sont opposés.
"Nous n'avons pas besoin d'un référendum sur ce sujet", a déclaré Jon Steindor Valdimarsson, le patron de la Fédération des industries islandaises, qui soutient l'adhésion à l'UE. Cette semaine, le Premier ministre libéral Geir Haarde avait proposé une consultation populaire sur cette question.
La ministre islandaise des Affaires étrangères Ingibjorg Solrun Gisladottir avait en revanche averti que son parti social-démocrate, pro-UE, quitterait la coalition bipartite si le parti de M. Haarde n'acceptait pas d'entamer d'ici à la fin janvier les démarches en vue d'une adhésion.
Mme Gisladottir a déclaré samedi au Morgunbladid que tout référendum sur une candidature à l'UE devrait être organisé en même temps que des élections générales. Ce double scrutin pourrait, selon elle, être organisé dès avril ou mai 2009. M. Haarde, dont le pays a subi durement les conséquences de la crise financière, est farouchement opposé à des élections générales anticipées. Celles-ci doivent normalement avoir lieu en 2011.
Monde BE
Belga/ca
03/01/09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire