mardi, janvier 13, 2009
*Tony Blair, favori pour devenir président permanent de l’Union*
***Le nom de Tony Blair est de nouveau évoqué pour la future présidence de l’Union européenne. L’ancien Premier ministre britannique et actuel émissaire du quartette pour le Proche-Orient fait figure de favori de par sa stature internationale. Il n’a pourtant obtenu aucune percée diplomatique depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza. Mais à en croire le Financial Times, en ces temps de crise, l’Europe a besoin d’une personnalité de haut rang, qui fasse parler d’une seule voix les Vingt-sept.
Encore faut-il pour cela que le Traité de Lisbonne entre en vigueur. Or son sort est toujours suspendu à la tenue d’un second référendum en Irlande. C’est seulement une fois le Traité ratifié par tous les Etats-membres que le poste de président permanent sera créé, mettant fin au système de la rotation semestrielle.
Dans la foulée, un représentant de la politique étrangère européenne serait nommé, et d’après le Financial Times toujours, c’est l’actuel Secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer qui en hériterait. Quant à José Manuel Barroso, il serait reconduit l’an prochain dans ses fonctions de Président de la Commission européenne.
Euronews
12/01 /09
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire