mercredi, septembre 16, 2009
*Les eurodéputés reconduisent Barroso à la tête de la Commission...*
***Les eurodéputés se sont prononcés pour un nouveau mandat de l'ancien premier ministre portugais à la tête de l'exécutif communautaire par 382 voix sur un total de 718 bulletins exprimés, alors que 219 d'entre eux ont voté contre et 117 se sont abstenus.
Ce vote vient clore trois mois de négociations politiques et de joutes parlementaires autour du nom de José Manuel Barroso, ouvertes à l'issue des élections européennes du 7 juin. Ce dernier devra désormais s'atteler à la composition de la nouvelle Commission, même si une incertitude demeure sur la forme de celle-ci en fonction du résultat du référendum organisé le 2 octobre en Irlande sur le traité de Lisbonne.
Son score devrait permettre d'éviter un second vote si le traité entre en vigueur. Avec ce texte, une majorité absolue est en effet nécessaire. Seul candidat en lice, proposé par les conservateurs, il a aussi été soutenu majoritairement par les libéraux, tandis que les socialistes (184 élus) avaient décidé de s'abstenir.
VOTE "NON" DES SOCIALISTES FRANÇAIS
Ce qui n'a sans doute pas empêché les socialistes portugais et espagnols de voter "oui", pour suivre la position de leurs gouvernements. Et les socialistes français de voter "non", car selon leur chef de file, Catherine Trautmann, "M. Barroso nous a montrés qu'il manquait de courage dans des moments critiques".
Fait notable : le Portugais a pu atteindre la majorité absolue grâce au soutien potentiellement embarrassant des élus conservateurs eurosceptiques (britanniques, tchèques et polonais), qui ont constitué un groupe dissident car ils sont opposés au traité de Lisbonne. Un texte que M. Barroso défend au contraire.
"Je suis fier de ce résultat", a commenté M. Barroso, visiblement soulagé après plusieurs mois d'incertitude. Ses services n'étaient pas certains, encore la veille au soir, qu'il arracherait les voix de plus de la moitié de l'hémicycle. "Avec ce vote, il n'y aura pas de vide dans les institutions européennes et c'est très important […]. La plus grande priorité pour moi, c'est de préparer le G20", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Il a en revanche refusé de se prononcer pour le moment sur la composition de sa prochaine équipe, même s'il a reconnu que des contacts informels avaient lieu avec les différentes capitales européennes.
LE MONDE
16.09.09
***A SUIVRE...!***
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire