2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Tuesday, March 10, 2009

***Le commissaire européen Špidla a répondu à vos questions...***


***La perte des emplois, la loi contre le tabagisme ou les réactions de Bruxelles à la présidence sont quelques-uns des thèmes sur lesquels vous avez interrogé le commissaire chargé de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances.

Marianne Slegers, Europolitics, 02/03/2009, 10h06
Quel message ou conseil adresseriez-vous aux citoyens de l’UE qui ont perdu ou qui sont sur le point de perdre leur travail à cause de la crise ? Que devraient-ils faire ? Merci pour votre réponse. Marianne.

Réponse le 02/03/2009, 13h58

Perdre son travail est quelque chose de très personnel et il est donc difficile de donner des conseils. La seule chose qui est sûre c’est qu’il est bon d’être actif dès le début. De ne pas rester à la maison mais de saisir chaque opportunité de se re-qualifier si c’est nécessaire, d’envisager des postes qui dans une autre situation seraient peu communs ou que vous ne considériez même pas. Heureusement, la grande majorité de ceux qui ont perdu leur emploi en retrouveront un au bout d’un certain temps. Mais je sais que ce n’est jamais facile. Recherche un nouvel emploi est un travail à plein temps difficile.

Lecteur, 02/03/2009, 11h21
Bonjour M. Špidla, essaierez-vous de faire passer au Parlement européen l’adoption d’une loi plus sévère contre le tabagisme pour tous les pays de l’UE ? La plupart des pays ont déjà une telle loi, nous pas encore. Cela nous aiderait certainement à réduire la corruption, la survenance des cancers des poumons et la dépendance des enfants et des adultes. Merci.

Réponse le 02/03/2009, 14h04

J’ai entamé une consultation avec les partenaires sociaux au sujet de la protection contre les conséquences du tabagisme au travail, ce qui est en fait le premier pas avant d’en arriver au débat sur une législation européenne. Je souhaite néanmoins souligner que la Commission européenne n’a pas la possibilité de proposer une loi qui interdirait complètement de fumer dans les lieux publics, mais elle a des droits dans les domaines de la sécurité et de la protection de la santé au travail. Il existe donc une loi interdisant de fumer dans les restaurants. Comment cette affaire va évoluer, cela dépend d’un débat politique qui sera long et que je peux imaginer aussi passionné.

David Janáček, 02/03/2009, 12h54
Monsieur le commissaire, j’aimerais savoir quels sont pour le moment les avis et les réactions de la Commission et de Bruxelles sur la présidence tchèque ? Pouvez-vous évaluer les réactions suscitées par l’organisation et surtout le contenu de la présidence ? Merci beaucoup et bonne continuation !

Réponse le 02/03/2009, 14h35

Bruxelles n’est pas que la Commission ; à Bruxelles siègent de nombreuses autres organisations, par exemple le Conseil européen, les Conseils des ministres ou le Parlement européen. Je peux vous dire qu’à la Commission, nous n’avons pas encore discuté de la présidence tchèque et nous ne le ferons qu’à son terme. Au Parlement les avis diffèrent, il n’y a pas de position commune du Parlement et vous pouvez par conséquent entendre tous les sons de cloche. Je pense qu’il convient de patienter quelques mois. En attendant la situation économique et même globale est pour le moment très difficile et l’UE fonctionne bien sous la présidence tchèque.

UE

No comments: