mardi, mars 17, 2009
*LE RETOUR DE LA FRANCE DANS L'OTAN...*
***France, Europe, Otan : vraies questions, faux débats
LE DEBAT actuel sur le rapprochement entre la France et l'OTAN donne parfois à entendre qu'il faudrait choisir entre l'Europe de défense et l'Alliance atlantique, comme si l'une excluait l'autre, comme si la France ne faisait pas depuis plusieurs années partie des pays les plus engagés d'un côté comme de l'autre.
Faut-il rappeler, sans même faire état de réflexions de François Mitterrand en ce sens, que Jacques Chirac avait décidé dès 1995 d'engager des pourparlers sur le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN ?
Par la suite, la France a exercé des responsabilités croissantes auprès de ses alliés, avec un engagement exemplaire en Afghanistan, ou en assurant le commandement des forces de l'OTAN au Kosovo de 2004 à 2005, et en Afghanistan en 2004. La France a joué un rôle majeur dans les dernières opérations de l'OTAN – mais sans véritable capacité d'influence à l'intérieur du commandement militaire, sans peser, en somme, du poids qui lui revient compte tenu de l'importance de ses engagements. Ce paradoxe mérite réflexion : notre posture singulière n’est plus justifiée.
Les arguments avancés pour dénoncer la pleine intégration dans les structures militaires de l'OTAN sont de deux ordres : d'une part, la crainte d'une perte d'indépendance de la France à l'égard des Etats-Unis et, d'autre part, les insuffisances de l'Europe de la défense. Sur le premier point, c’est ignorer profondément l'histoire de notre pays et les déterminants de nos positions diplomatiques que de croire qu'une normalisation de nos relations avec l'OTAN conduirait à un alignement sur les positions américaines. Au contraire, comment exercer une influence, comment orienter le cours des décisions si nous ne participons pas pleinement à toutes les structures où ces décisions se préparent ?
Sur le second point, quiconque observe aujourd'hui les développements de la politique européenne de sécurité et de défense doit constater le caractère dynamique et novateur de cette politique.
L'Union européenne a engagé au cours du second semestre 2008 la mission EULEX au Kosovo, la plus importante mission civile conduite jusqu'à présent par l'Union, avec près de 2000 personnels déployés sur le terrain, pour accompagner la stabilisation et le développement de ce nouveau pays. L'opération militaire navale Atalante, première opération maritime de l'Union, contribue depuis décembre 2008 à la lutte contre la piraterie. L'opération EUFOR Tchad/RCA, formée de 3.500 hommes, achève sa mission de stabilisation des régions affectées par la crise au Darfour et s'apprête à passer le relais aux Nations unies.
Ces actions opérationnelles s'appuient sur un développement capacitaire structuré, que la présidence française de l'Union européenne a permis de renforcer avec des initiatives ciblées et ambitieuses. En matière militaire, les projets menés contribueront à améliorer la projection de nos forces sur les théâtres d'opération, avec la constitution d'une flotte européenne de transport aérien ou la modernisation du parc européen d'hélicoptères, la protection de nos forces, avec un effort en matière de déminage maritime, ou nos capacités dans le domaine du renseignement et de l'information spatiale.
Cette forme d'interdépendance entre nations européennes se construit également par le développement d'une culture commune en matière de sécurité et de défense, que favorisera notamment l'initiative inspirée du programme Erasmus qui vise à développer les échanges entre jeunes officiers.
L'agence européenne de défense sera un acteur déterminant pour mener à bien ces projets. Notre pays, par sa volonté politique et par la force d'entraînement que représentent ses capacités industrielles, a fait en sorte que l'Union européenne se dote d'un vrai programme de travail à court, moyen et long termes, autour de systèmes pensés pour les trente prochaines années.
L'Union européenne a aujourd'hui la capacité de planifier et de conduire d'importantes opérations civiles. Je suis persuadé que, tôt ou tard et en prenant appui sur son centre de conduite des opérations militaires déjà opérationnel depuis 2007, elle disposera en propre des structures nécessaires pour mener des opérations militaires d'envergure.
On le voit, le rapprochement entre la France et l'OTAN ne signifie pas, ne peut pas signifier pour la France une moindre ambition pour l'Europe de la sécurité et de la défense. Ce point fondamental a été amplement démontré au cours de la présidence française de l'Union européenne. Les défis restent nombreux mais le mouvement est engagé. Je suis convaincu qu'une relation de confiance, renouvelée, avec l'OTAN nous permettra d'aller plus loin et d'approfondir plus sereinement notre double vocation européenne et atlantique.
Michel Barnier
NouvelObs
17 mars 20009
*Michel Barnier a présidé le groupe de travail "Défense" de la Convention européenne en tant que Commissaire européen (1999-2004) et a été Ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2005. Actuellement ministre de l'Agriculture et de la Pêche, il est candidat aux élections européennes en Ile-de-France (Sipa)
*Déclaration du Premier Ministre, François FILLON, relative à la politique étrangère de la France à l'Assemblée nationale le Mardi 17 mars 2009 :
http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/03/francois-fillon-otan.html
***En effet, au XXIème siècle (Mondialisation...) : Nous sommes aussi convaincus "qu'une relation de confiance, renouvelée, avec l'OTAN nous permettra d'aller plus loin et d'approfondir plus sereinement notre double vocation européenne et atlantique", et de nous doter des moyens nécessaires pour relever les défis du XXIème siècle! "S'il est une leçon que nous devons retenir du général de Gaulle, c'est bien celle qui consiste à ne jamais regarder l'avenir avec les yeux du passé"!***
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