***Située entre la classe éco et la classe affaires, cette nouvelle cabine promet de l'espace en plus et des prix moins chers. Depuis quelques mois, la classe affaires est aussi en crise.
Les entreprises auront bientôt dans leur arsenal une nouvelle mesure anti-crise. Et elle n'a rien à voir avec une proposition du gouvernement. Vendredi, Air France a officialisé le lancement d'une nouvelle cabine, située entre la classe éco et la classe affaires. Baptisée « Premium Voyageur », elle est destinée à une clientèle aisée... mais pas trop. Air France promet ainsi « 40% d'espace en plus par rapport à la classe économique, un espace personnel préservé par un siège à coque fixe [et] des tarifs très compétitifs ».
Dans le détail, tout n'est que subtils compromis. L'espace est réellement accru. « En moyenne, 22 sièges "Premium Voyageur" seront disponibles sur un espace occupé auparavant par 40 sièges de la cabine économique », vante Air France. Dans la cabine, le siège plus confortable, le large écran vidéo, la trousse de voyage et le coussin de plumes sont autant d' « éléments » importés de la cabine affaires. A l'aéroport, l'enregistrement prioritaire est aussi « inspiré » de la gamme supérieure. En revanche, la restauration se fait à la mode économique.
**************************
Une révision des classes
L'arrivée de cette nouvelle classe provoquera quelques évolutions chez Air France. A partir d'avril, l'Espace première deviendra La première. L'Espace affaires s'appellera simplement Affaires. Et Tempo, la classe économique, prendra le nom de Voyageur.
***************************
Il sera possible, à partir du 1er avril, de réserver des vols pour l'automne sur trois premières destinations : New York, Tokyo et Osaka. Les tarifs cités dès aujourd'hui sont respectivement de 1038, 1660 et 1665 euros aller/retour. A titre de comparaison, un vol aller/retour vers New York en classé éco pour le mois d'octobre débute à 467 euros en classe éco. Et à 2621 euros en classe affaires. La compagnie juge cette classe « Premium Voyageur » « accessible à tous et particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes entreprises ».
La classe affaires en crise
Air France a tout intérêt à choyer ce public. Le nombre de passagers voyageant en classe affaires ou première classe chute en effet dangereusement. Selon les récents chiffres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), il est tombé de 16,7% en janvier comparé à l'année précédente, après une baisse de 13,3% en décembre. « Il existe des signes évidents que des passagers voyageant habituellement en classe affaires ou première s'installent désormais aux places économiques, particulièrement en Europe », remarquait l'IATA.
Les effets sur les compagnies aériennes s'annoncent déjà importants. « En raison de la chute du prix moyen du billet d'avion et des surcharges carburant, nous estimons que le chiffre d'affaires provenant des passagers de première et de classe business s'est réduit d'un quart en janvier, pesant considérablement sur la profitabilité des compagnies aériennes », notait encore l'IATA. Air France avait, très tôt, senti le vent tourner. L'annonce de la création de sa nouvelle cabine « Premium Voyageur » remonte à avril 2008. Le coût prévu pour cet aménagement était alors de 60 millions d'euros.
L'Expansion
20/03/2009
*Voir le communiqué d'Air France :
http://corporate.airfrance.com/index.php?id=alaune_detail&tx_ttnews[tt_news]=4396&no_cache=1&tt_news[BackPid]=2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire