2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Creation since 2006. From Paris, France. Fondatrice du HUB UE, Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire ("Blue Book") de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
Link

Thursday, June 11, 2009

*Communications sur Twitter : Éric Caire prend des libertés en ligne...*Québec

***Deux fautes de français en trois courts messages. C'est la moyenne d'Éric Caire, candidat à la chefferie de l'ADQ, sur son profil Twitter, populaire site de micro-bloguage.

Actif sur Twitter depuis dimanche, le député de La Peltrie a expédié trois «gazouillis » de 140 caractères et moins, que n'importe quel internaute peut consulter au www.twitter.com/ericcaire.

«Ce que je comprends du discours de Pauline Marois, c'est que plus la souveraineté devient flou (sic), plus l'autonomie devient claire», écrivait-il, lundi, laissant ainsi échapper une faute d'accord plutôt flagrante.

Mardi, le député Caire revenait sur la polémique entourant les clowns thérapeutiques dans les CHSLD. «Charest se demandait où l'ADQ couperait en santé pour éviter les déficits. Commençons par les clowns thérapeutiques, se (sic) serait déjà bien», conseillait-il, confondant au passage le pronom démonstratif «ce» avec le pronom personnel «se».

Cédric Lavoie, attaché de presse d'Éric Caire, a tout d'abord soutenu que «c'est M. Caire qui écrit lui-même sur Twitter». Informé plus tard des fautes qui se sont glissées, M. Lavoie a précisé que «M. Caire a écrit les messages sur un bout de papier et que quelqu'un du staff de l'ADQ les a transcrits (sur l'ordinateur)». Le relationniste ne pouvait cependant pas dire si les versions écrites de la main d'Éric Caire contenaient ou non des erreurs.

Hier après-midi, à la suite de l'appel du Journal, les deux erreurs ont d'ailleurs été immédiatement corrigées sur la page Twitter du député.
Une autre polémique

Fin avril, M. Caire avait été au centre d'une polémique «linguistique» qui avait conduit à la démission de son attaché de presse et conseiller, Jean-François Tétrault. Un communiqué de presse contenant une douzaine de fautes majeures (entousiasme, campange, privilege, cummuler, l'association de Chauvau, etc.) avait été distribué aux journalistes. À ce momentlà, le député avait regretté le contenu de ce document et promis que cette situation ne se reproduirait plus.

Selon la présentation du site Internet de l'Assemblée nationale, Éric Caire a entamé un baccalauréat en communication à l'Université Laval, en 1993. Il possède également une formation en informatique du Collège Multi-Hexa (2001).

Fin 2007, l'ex-député adéquiste de la circonscription de Saint-Maurice, Robert Deschamps, avait laissé une vingtaine de fautes dans un communiqué de presse. À cette occasion, il avait même rebaptisé son propre parti politique, transformé en Association démocratique du Québec.

Taïeb Moalla
Canoe
11/06/2009

No comments: