***José Manuel Barroso, candidat à un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne , va exaucer les voeux de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Il présentera jeudi soir les grandes lignes de son programme pour les 5 ans à venir lors du sommet des dirigeants européens, dont il espère obtenir un soutien pour être reconduit. La semaine dernière, le président français et la chancelière allemande ont assuré soutenir "sans ambiguïté" José Manuel Barroso pour qu'il rempile.
Si certains, en France notamment, ont reproché à l'ex-Premier ministre portugais âgé de 53 ans d'avoir réagi tardivement à la crise économique, il reste le seul candidat déclaré. Et il incarne la stabilité dans une Union européenne secouée par la crise économique et en transition institutionnelle. José Manuel Barroso devrait donc obtenir au sommet le "soutien politique" des 27, prélude à sa reconduction formelle et définitive. "S'il y a un accord clair des chefs d'État et de gouvernement, le programme détaillé de José Manuel Barroso sera présenté au Parlement européen à Strasbourg le 15 juillet" lors de sa session inaugurale, a expliqué une source proche de la présidence tchèque de l'Union européenne.
Même Paris semble souhaiter maintenant un tel calendrier après avoir initialement voulu attendre, pour confirmer José Manuel Barroso, de connaître le sort du traité de Lisbonne, suspendu au référendum irlandais attendu en septembre ou octobre.
Le Point
18/06/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire