samedi, juin 09, 2007
*Les Vingt-Sept soutiennent l'idée d'un financement public de Galileo*
***Les ministres des transports des Vingt-Sept se sont orientés, vendredi 8 juin, vers un financement public de l'infrastructure du système de radionavigation par satellite Galileo, pour un déploiement fin 2012. Réunis à Luxembourg pour sauver ce projet phare de l'Union européenne, ils sont néanmoins apparus divisés sur les modalités précises du financement. Loin de détenir les cordons des finances de l'UE, ils ont renvoyé cette délicate question à leur prochaine rencontre programmée les 1er et 2 octobre.
Les dirigeants ont soutenu la proposition de la Commission européenne, qui a suggéré que l'argent public finance l'intégralité de l'infrastructure satellitaire correspondant à un coût de 3,4 milliards d'euros, soit 2,4 milliards supplémentaires par rapport au milliard d'euros déjà injecté, pour un coût total du projet, exploitation comprise, de 10 milliards d'euros. Mais, si le déploiement sera à la charge du public, l'exploitation sera effectuée par le privé.
POT COMMUN OU RETOUR PROPORTIONNEL A L'INVESTISSEMENT
Deux camps s'affrontent toutefois sur ce dossier. La Commission, le Parlement de Strasbourg et la plupart des Etats membres sont favorables à un financement des 2,4 milliards d'euros nécessaires, par le budget européen. L'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas préféreraient un système dans lequel chaque pays fournirait une contribution à l'Agence spatiale européenne. Ils souhaitent ainsi s'assurer des retombées plus importantes dans le domaine industriel, car au sein de l'agence le "retour" est égal à ce qui est mis dans le pot commun.
Galileo est un projet concurrent du GPS (Global Positioning System) américain, qui permettrait d'assurer l'indépendance technologique européenne. Beaucoup plus précis que le GPS, Galileo devrait avoir de multiples applications notamment dans l'agriculture, les transports, l'environnement ou la pêche.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
08.06.07
*AFP/J.HUART
Une image de synthèse de trois satellites du projet de système de navigation par satellite européen Galileo.