*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

lundi, juin 04, 2007

***Réseau social : Viadeo et Tianji voient l'avenir en grand***



***Plus de deux millions de membres ont rejoint les deux sites de mise en relation professionnelle. Ils viennent de lancer la plateforme Euro-China Link.
Derek Ling et dan Serfaty se sont rencontrés en juillet 2006 et depuis, leur association laisse entrevoir le développement d'un formidable réseau de mise en relation professionnelle.

Derek Ling est chinois, éduqué en partie aux Etats-Unis et devenu par la force des choses entrepreneur en série. Après avoir travaillé en Californie chez Motorola, Apple Computer et Sina.com, il a co-fondé Qzone, un portail chinois dédié à la musique, racheté par Yahoo en 2001. A la suite de ces premières expériences, il fonde Tianji.com. Son but est de créer un réseau de contact pour les professionnels chinois.

Dan Serfaty est français, diplômé d'HEC en 1987, et s'est essayé au secteur du tourisme et du textile. En 2000, il fonde Agregator, un club d'entrepreneurs qui offre à la fois une diversification du risque et du patrimoine : chaque entrepreneur membre du club apporte une partie de sa participation à un fond. Pour maintenir le contact entre les membres d'Agregator, Dan Serfaty lance, avec ses partenaires Thierry Lunati et Marc Reeb, le réseau Viaduc, qui est renommé par la suite Viadeo.

Et Viadeo se développe et se développe bien par marketing viral. Les professionnels suggèrent à leurs amis ou relations de s'inscrire et le nombre d'abonnés augmente. Tant et si bien qu'en juin 2006, la société lève 5 millions d'euros auprès de Ventech et AGF Private Equity. Simultanément, Ventech leur fait rencontrer Tianji. Le courant passe entre les deux sociétés. Tianji cherche à lever des fonds et sollicite Viadeo qui souscrit à une augmentation de capital (il en possède moins d'un tiers). Parallèlement, la société française utilise ses fonds pour développer son service en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et Portugal.

Aujourd'hui, Tianji confie s'approcher du million d'utilisateurs, tandis que Viadeo en avoue 1,2 million, dont 1 million en France. "Les courbes de progression dans les pays européens sont les mêmes que celles de la France, précise Dan Serfaty. Nous allons même plus vite en Espagne et Italie". L'association entre les deux sociétés s'est traduite par le lancement d'une plateforme Euro-China Link qui permet aux membres des deux réseaux de se contacter. "Nous avons une opportunité formidable, lance Derek Ling. Le commerce entre l'Europe et la Chine totalise 272 milliards de dollars et croît de 25% par an. Cependant, il est difficile pour une PME de trouver un partenaire en Chine et inversement. Nous pouvons faciliter cette recherche".

Une telle initiative pourrait accélérer un rapprochement entre Viadeo et Tianji. Au rythme où vont les choses, une fusion aurait du sens car elle donnerait automatiquement plus de poids financier à la nouvelle entité. Elle permettrait aussi d'aborder les Etats-Unis et l'Amérique Latine en meilleure position.

Par ailleurs, Viadeo a commencé à vendre des services premium à ses membres (entre 5 et 6 euros par mois). En se basant sur une monétisation de 10% à 15% de ses membres, on peut supposer que l'entreprise est déjà rentable (elle emploie une quarantaine de personnes). Si éventuellement elle doit lever d'autres fonds pour financer sa croissance, elle n'aura pas besoin d'augmentation de capital mais pourra utiliser l'endettement ou une formule hybride (obligation à bons de souscription d'action remboursable). A moyen terme, une introduction en bourse pourrait même être envisagée. L'approche des jeux Olympiques de Pékin serait un bel emballage pour un tel événement. D'autant plus que les chiffres actuels sont impressionnants. Viadeo recueille 3000 nouveaux membres par jour et compte 2,6 millions de profils consultés chaque mois. Ses membres ont déjà créé 15.000 forums communautaires. Quant à Derek Ling, il a été surpris de constater que la diaspora chinoise du monde entier avait découvert Tianji.

PASCAL BOULARD

La Tribune

Paru le 01/06/07