***A l’initiative de l’IFARMED - Instituto Nacional da Farmácia et do Medicamento, la conférence qui se tiendra à Viseu (hôtel Montebelo), les 19 et 20 novembre 2007, débattra de la nécessité d’une nouvelle stratégie de recherche et développement (R&D) pour l’UE et des exemples actuels d’innovation dans la filière pharmaceutique.
Le panorama actuel de R&D et de l’innovation au sein de l’UE demande une attention particulière, mais aussi un effort de la part des gouvernements, des institutions internationales, des centres de recherche, des praticiens, des malades, des organismes de financement, afin de consolider le rôle de l’Europe dans ce secteur mondialisé. A la lumière des récents aménagements du modèle de R&D au plan mondial, il serait utile d’examiner les objectifs de santé publique et ceux de l’industrie, qui continuent à ne pas coïncider.
Avec les nouvelles technologies, la R&D a acquis une nouvelle portée. La biotechnologie, la nanotechnologie, la pharmacogénie, la thérapie génique ouvrent un éventail de possibilités nouvelles pouvant être développées dans le domaine des thérapies personnalisées, d’un mode plus sûr et efficace.
Le nouveau modèle de R&D en appelle à l’implication des PME, des centres académiques de recherche, des entités de financements et des autorités de régulation. Il cherche à fomenter la recherche ciblée et à explorer des niches de marché. Ce modèle prévoit que les régulateurs dispensent du conseil scientifique à un stade précoce de développement, élaborent des directrices spécifiques qui donnent plus de force à l’environnement réglementaire en évitant les redondances, les gaspillages de temps et de ressources, mais envisage aussi le développement de partenariats public-privé qui sont déterminants pour créer un milieu favorable au développement de nouveaux médicaments, ainsi que pour concevoir des programmes de recherche capables de répondre aux besoins de santé public actuels. L’analyse de ces problématiques doit aussi prendre en considération le rôle des initiatives de l’UE, en l’occurrence le 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement et le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation.
C’est dans ce contexte et dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l’UE et du Forum pharmaceutique, une initiative de la Commission européenne, que l’INFARMED s’est proposé d’organiser une conférence internationale dans le but de débattre des contraintes actuelles et des opportunités dans le secteur de recherche au niveau européen, ainsi que d’analyser les cas et les partenariats concrets au titre de l’innovation.
UE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire