*TRAITÉ DE ROME*

Il est important de se rappeler d'où nous venons. Après les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Rome fut un accord clé entre six pays qui a lié leur destinée via la Communauté économique européenne. À l'occasion du 60ème anniversaire de sa signature, nous revenons sur la manière dont le traité a posé les bases de l'Europe et de sa réalisation, défendues par le Parlement européen.

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!

🇪🇺EUROPE FOR CITIZENS! #HUB & #ThinkTank!
🇪🇺POUR QUE L'EUROPE, EN TANT QU’ACTEUR MONDIAL, NE SOIT PAS LOINTAINE DES EUROPÉENS & DES FRANÇAIS!. BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO, WILLKOMMEN, WELKOM, BENVENUTO, BOAS-VINDAS, WITAJ, VITAJTE... By @MorganeBravo.

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*

2010*50Years of Traineeships at the European Commission*
*Founded in 2006. From Paris, France. Fondatrice du "HUB EUROPEAN UNION", Morgane BRAVO* "United in diversity", that's the motto of the EU! *Mieux informer les citoyens UE! « So that Europe, as a global player, is not far from Europeans » * *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission Européenne, au Secrétariat Général. Bruxelles. * President & Founder HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ». *‪Fondatrice HUB 
‪« DIGITAL DIPLOMACY» : « POLITIQUE & SOCIAL NETWORKING ». *Fondatrice HUB « ECOLOGIE &INNOVATION : DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIE SIÈCLE!»* Présidente et Fondatrice du «Think Tank» Europe-Mexique.

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*

*LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE*
🇪🇺L'EUROPE. « L'Europe ne doit pas être un commentateur du monde. Elle doit en être l'architecte.🕊 La diplomatie européenne doit être une » 🕊 May the force be with you! Que la force soit avec vous!

mardi, novembre 27, 2007

***La taxe carbone ne séduit pas la Commission européenne...***


***Mise en avant par le Grenelle de l'environnement, l'idée d'une "taxe carbone" prélevée aux frontières des Vingt-Sept a bien du mal à convaincre les partenaires européens de la France. Mardi 27 novembre, Günter Verheugen, le commissaire aux entreprises, devait indiquer lors d'une conférence à Bruxelles qu'il s'agit d'une simple "option", dont les modalités font encore l'objet de multiples tractations.

********************************************
Lexique
Taxe carbone : cette taxe intérieure s'appliquerait à tous les produits, en fonction de leur contenu en CO2. Son objectif est de modifier les comportements en donnant un prix à la pollution. Son introduction entraînerait en contrepartie une baisse de la fiscalité du travail.

Mécanisme d'ajustement aux frontières de l'Union européenne : pour pénaliser les importations en provenance de pays qui ne respectent aucune règle en matière d'émissions de CO2, deux pistes sont à l'étude : une taxe sur les produits importés ou l'obligation pour les importateurs d'acheter des crédits d'émissions.

TVA à taux réduit sur les produits propres : défendue par Nicolas Sarkozy, cette idée est aussi soumise à l'approbation de la Commission européenne.

******************************************

Avant lui, son collègue en charge du commerce, Peter Mandelson, avait estimé, cet été, que "c'est la coopération internationale, et non la coercition, qui peut renforcer la mobilisation contre le réchauffement climatique". Pour ce proche de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, "nous ne devons pas punir nos partenaires en affaiblissant leur commerce s'ils ne parviennent pas à s'engager dans cette voie".

Les dirigeants européens craignent notamment qu'un prélèvement obligatoire aux frontières de l'Union européenne ne soit pas compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Ils estiment qu'un tel dispositif pourrait susciter des représailles de la part des principaux partenaires des Vingt-Sept, Etats-Unis et Chine en tête. A quelques jours de la conférence de Bali sur le climat, la commission européenne privilégie la conclusion d'un nouvel accord international de lutte contre les gaz à effet de serre, dans le prolongement de celui de Kyoto.

En dépit de l'impulsion donnée par le Grenelle, les autorités françaises sont conscientes de la difficulté de leur tâche sur la scène européenne. "La taxe carbone effarouche tout le monde", reconnaît un expert. Lors d'une récente réunion à Bruxelles, les représentants français se sont gardés de prononcer l'expression "taxe carbone", et préfèrent parler d'un "mécanisme d'ajustement aux frontières", susceptible, selon eux, de "recréer les conditions d'une concurrence équitable".

DUMPING ENVIRONNEMENTAL

Les Français mettent en garde contre ce que Nicolas Sarkozy appelle le "dumping environnemental" pratiqué par les pays non engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que les Vingt-Sept se sont fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine. Soucieux de compenser le coût de cette politique pour les entreprises européennes, Paris s'oppose en particulier aux Britanniques, qui se méfient de toute mesure "protectionniste" susceptible d'entraver les échanges.

Différentes pistes sont à l'étude à Bruxelles en vue d'un éventuel compromis. La Commission songe à intégrer les importateurs dans le mécanisme d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, dont la refonte doit être amorcée en janvier 2008. Les importateurs pourraient également être amenés à payer des droits de douane équivalents aux surcoûts générés, pour les produits fabriqués sur le territoire européen, par le prix des quotas d'émission de gaz à effet de serre.

Ces dispositifs seraient, selon leurs partisans, susceptibles d'inciter à importer des marchandises en provenance de pays qui souscrivent aux engagements internationaux de lutte contre le réchauffement climatique. Sans défavoriser les productions européennes. "Rien n'a été décidé, tout est complexe sur le plan technique, et les réflexions se poursuivent", indique-t-on auprès de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.

BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN
Philippe Ricard
Article paru dans l'édition du 28.11.07.
Le Monde

*Photo :AP/Francois Mori
Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le 25 octobre, à l'occasion de son discours bilan du Grenelle de l'environnement.

Aucun commentaire: