vendredi, novembre 16, 2007
**Le chaos mondial répertorié en temps réel sur le Web***
***Dans un monde saturé de médias, il est difficile de se soustraire aux images de bombardements, de détournements d’avions ou d’autres actes barbares imaginés par un humain. Mais juste au cas où vous viviez dans une bulle de bienheureuse ignorance, voici un site Web qui vous enlèvera à jamais le goût de sortir de votre maison.
Sur le site GlobalIncidentMap.com, le chaos mondial à son meilleur est présenté sous la forme d’un atlas facile à lire, mettant l’accent sur les attaques terroristes, les dangers biologiques et autres événements suspects, constamment mis à jour en temps réel aussitôt qu’ils sont rapportés.
Les drames sont étiquetés avec des icônes animées qui représentent la nature des tragédies: une explosion pour un bombardement; une tête de mort pour les attaques chimiques; un avertissement de radiation pour une catastrophe nucléaire, ainsi de suite.
Un simple clic de souris sur une des icônes montrera une carte détaillée de la région, une courte description de la catastrophe et un lien vers un reportage alimenté de tous les détails sur le déroulement de l’événement.
Il s’agit de la plus récente et probablement de la plus terrifiante utilisation de la technologie Google Maps avec des reportages et des statistiques. Maintenant, au lieu de regarder défiler le prix de vente des maisons dans votre quartier, vous pouvez avoir un aperçu de tout ce qui se passe de mauvais dans le monde.
«La carte est un peu trompeuse parce que certaines régions du monde sont présentées comme étant plus sécuritaires qu’elles ne le sont en réalité» a commenté Morgan Clements, le fondateur du site Web, dans une entrevue avec National Public Radio, la radio publique américaine. «C’est le résultat de notre incapacité à obtenir certaines informations spécialement en provenance de régions où les médias sont contrôlés par l’État comme en Chine par exemple.»
Excellent, il y a donc plus de choses terrifiantes qui se passent dans le monde que le montre ce site. Clairement, c’était la mauvaise année pour transformer le vieil abri antiatomique du sous-sol en espace pour le recyclage.
Une fois passé le choc de voir la planète tomber en morceaux devant vos yeux, GlobalIncidentMap.com est aussi un outil utile pour prendre connaissance des nouvelles sérieuses qui se sont déroulées dans le monde au cours de la semaine.
D’autres versions de la carte devraient sortir bientôt, incluant les lieux de tueries dans des écoles, aussi déprimante soit-elle, cette catégorie va de soi, et une pour l’éclosion de la grippe aviaire.
Mais avant d’établir votre résidence permanente sous votre lit, sachez que le Canada apparaît comme étant un pays relativement sûr. Lors de la dernière vérification sur le site, vendredi dernier, les seules activités louches canadiennes étaient un colis suspect retrouvé à l’extérieur d’une station de télévision d’Edmonton et le vol d’une quantité minime de matériel radioactif dans un camion à Toronto. Parfois, ce qui est ennuyeux, c’est mieux.
Steve Tilley
16/11/2007
Canoë
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire