dimanche, décembre 16, 2007
***Dernier Conseil de la PPUE : mission accomplie !***
***"La présidence portugaise s'est acquittée de tous les objectifs qu'elle s'était proposée", a indiqué José Sócrates, président en exercice du Conseil de l'Union européenne et Premier-ministre portugais, à Bruxelles, lors de la conférence de presse à l'issue de l'ultime Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 qui s'est tenu sous présidence portugaise.
José Sócrates - accompagné de Luís Amado, ministre d'Etat et des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des ministres de l'UE, de José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne, ainsi que de Manuel Lobo Antunes, secrétaire d'Etat-adjoint et aux Affaires européennes -, en a profité pour dresser un bilan des résultats de la présidence portugaise et exprimé sa fierté, car non seulement "tous les objectifs que la présidence portugaise s'était fixée" ont abouti, mais encore elle aura "marqué de son sceau l'agenda européen" dans plusieurs domaines. "C'est avec orgueil qu'il m'est permis de dire que les trois principales priorités ont été entièrement accomplies, au service d'une Europe plus forte pour un monde meilleur", a déclaré Sócrates en évoquant le sommet UE-Brésil, l'accord et la signature du Traité européen de Lisbonne et la réalisation du deuxième sommet UE-Afrique.
En ce qui concerne les "marques" que la présidence portugaise lègue à l'agenda européen, le Premier ministre portugais a cité l'"Agenda des libertés", l'élargissement de l'espace Schengen à la libre circulation des personnes - qui se matérialisera le 21 décembre 2007 - et l'instauration d'une Journée européenne contre la peine de mort au sein de l'UE.Pour ce qui est de l'agenda social, Sócrates s'est dit "fier et satisfait" du fait que "l'accord entre les partenaires sociaux quant aux directrices stratégiques de la flexicurité" soit intervenu alors que le
Portugal tenait la présidence de l'Union européenne. De même, José Sócrates s'est avéré convaincu que l'Union a beaucoup avancé dans le domaine de la politique intégrée des migrations au cours du semestre échu. Au plan de l'agenda économique, il a cité l'accord sur un "projet structurel pour le développement européen", à savoir GALILEO, et au plan énergétique et des changements climatiques, la contribution axée sur un plan technologique pour l'énergie."Nous avons aussi laissé une marque dans l'agenda du futur", a-t-il ajouté, en indiquant qu'à compter de ce jour le Groupe de réflexion sur le futur - Groupe futur - a été entériné, il sera dirigé par l'ex-Premier ministre espagnol Felipe González, et en parlant d'une déclaration sur la mondialisation. Le président en exercice de l'UE, a également fait état des conclusions de ce dernier Conseil relatives à la formalisation de la future composition du Parlement européen et à la décision politique des 27 de détacher une mission de l'UE au Kosovo.Pendant la conférence de presse, le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, a félicité la présidence portugaise de "l'exceptionnel travail" entrepris au cours de ce second semestre 2007.
"Je tiens à féliciter très sincèrement la présidence portugaise, le Premier ministre, toute son équipe, le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, les diplomates portugais, les «techniciens». Tous ont réalisés un travail exceptionnel au long de ces mois", a dit José Manuel Durão Barroso. En évoquant le vin de Porto, millésime 1957, qui a été servi jeudi 13 décembre, lors du repas qui a couronné la signature du Traité de Lisbonne, Durão Barroso a précisé ne pas savoir "si 2007 serait une cuvée 'vintage' pour le vin de Porto. En revanche, je pense être en mesure de dire que ce fut une année 'vintage' pour l'Europe".
UE
16/12/07
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire