mardi, décembre 11, 2007
*Terrorisme et trafic de stupéfiants à l'ordre du jour de Washington*
***Le ministre de la Justice, Alberto Costa, se rend à Washington les 10 et 11 décembre afin de participer à une troïka JAI entre l'Union européenne et les Etats-Unis, une réunion qui s'inscrit dans le programme de la présidence portugaise de l'UE.
Avec son homologue nord-américain, l'«Attorney General» Michael Mukasey, il sera notamment question des stratégies de prévention et de recherche dans le domaine du terrorisme aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, mais aussi du renforcement de la coopération pour endiguer le trafic de stupéfiants à l'échelle internationale, en particulier face à la situation de Afrique occidentale.
Dans ce contexte, la coopération européenne et américaine à propos du MAOC-N sera certainement un des points saillants de cette rencontre. En effet, le Centre d'opération et d'analyse maritime de lutte contre le trafic de drogue (MAOC-N, Maritime analysis and operation center - narcotics), sis à Lisbonne et dont l'accord constitutif a été signé le 30 septembre 2007, est cependant déjà actif depuis quelques mois. Des spécialistes opérationnels de sept Etats membres - l'Espagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Irlande et le Portugal - y ont établi leurs quartiers en association avec le groupe de travail congénère outre-Atlantique, le JIATFS-Joint Interagency Task Force South dont le siège se trouve à Miami.
L'activité du MAOC-N vise à contrôler le trafic de stupéfiants par voie maritime et cible notamment les dogues provenant d'Amérique du Sud en direction à l'Afrique occidentale. Il lui revient de déclencher des opérations de surveillance et d'interception en mettant en commun les ressources opérationnelles et en ayant recours aux moyens de police et militaires des Etats qui font partie du centre.
Attaché de presse - Ministre de la Justice
UE
2007-12-10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire